Notre organisation

 

Un modèle original

 

Le principe associatif

 

L’union fait la force. C’est pourquoi les fondateurs du GMPA ont choisi le modèle de l’Association loi de 1901  pour construire les solutions de protection sociale proposées à ses adhérents. Ce modèle offre une souplesse et une réactivité accrues pour négocier et souscrire de manière collective auprès des assureurs les protections les mieux adaptées aux besoins des 330 000 adhérents du GMPA.

 

Il permet aussi de développer une politique d’action sociale forte au profit des adhérents en situations difficiles.

 

Des partenaires assureurs

 

Le GMPA sélectionne les partenaires assureurs les plus solides et les plus expérimentés dans le domaine de la prévoyance et plus généralement dans celui de l’assurance de personnes.

 

Tout en étant attachée à la pérennité des partenariats ainsi noués, l’Association est particulièrement attentive au maintien de la qualité de service ainsi qu’à l’adaptation permanente des garanties et des prix des contrats de groupe souscrits au profit des adhérents.

 

Les principaux assureurs que l’Association a sélectionnés pour ses contrats de groupe en raison de leurs savoir faire et solidité sont :

 

Allianz, 1er assureur européen,
Quatrem du Groupe Malakoff Méderic, spécialiste de l’assurance collective,
la Mutuelle d’Assurance des Armées, plus ancienne société d’assurance mutuelle de militaires pour  des militaires.

 

Un partenariat privilégié avec Allianz

 

Les liens de confiance mutuelle construits entre l’Association GMPA et la société Allianz par près de 50 années en commun dans la prévoyance au profit des militaires et policiers ont permis de mettre au point une structure de partenariat originale pour la conduite des activités opérationnelles du GMPA.

 

Allianz réserve ainsi dans son organisation un département dédié aux seules activités du GMPA. Celui-ci regroupe le réseau des conseillers et les services de gestion des contrats de groupe prévoyance souscrits par l’Association.

 

L’Association conserve de son côté toute liberté pour sélectionner les assureurs et garanties de son choix et en faire assurer la présentation par les conseillers GMPA. Elle garde également toute latitude pour renégocier le contenu des garanties souscrites auprès d’Allianz.

 

 

Notre organisation dans le détail

 

Le Conseil d’administration de l’Association

 

Le Conseil d’administration est l’organe de direction de l’Association. C’est lui qui synthétise les besoins des adhérents, valide les négociations de garanties auprès des assureurs et contrôle la bonne qualité de service. Ayant pour mission la défense de vos intérêts, il est en charge de la définition des grands projets de l’Association au premier rang desquels figurent les projets « action sociale ».

 

Composé de 24 membres bénévoles, représentatifs des différentes catégories d’adhérents, le Conseil rend compte annuellement de son action devant l’Assemblée générale qui se prononce par vote sur les orientations prise au profit des adhérents et sur l’emploi des fonds de l’Association.

 

La participation des adhérents aux instances de l’Association est essentielle pour l’amélioration des prestations au profit de la communauté de défense et de sécurité. Pour cela deux possibilités s’offrent donc à vous :

 

Devenez administrateur du GMPA
Participez à l’Assemblée générale annuelle
Consultez nos rapports annuels

 

Les dirigeants

 

Le Conseil d’administration élit en son sein un Président. Celui-ci représente l’Association auprès des autorités des Ministères de la Défense et de l’Intérieur et  auprès des assureurs. Le Président recrute en dehors des membres du Conseil un Secrétaire général, un Secrétaire général adjoint et un Chargé de mission à l'Action sociale.

 

Le Secrétariat général est chargé des travaux préparatoires aux délibérations du Conseil d’administration et de la rédaction des comptes rendus.  Selon les directives du Conseil, il conduit le détail de la mise au point des contrats avec les partenaires assureurs et contrôle la qualité des prestations fournies.

 

C’est aussi le Secrétariat général qui dirige le département GMPA au sein de la société Allianz.

A ce titre :

Il organise l’activité du réseau des 110 conseillers répartis en 13 régions géographiques
Il encadre les services administratifs de gestion des contrats (souscription et règlement des sinistres)
Il veille à la qualité globale de la relation du GMPA avec ses adhérents, en particulier par le canal de sa plateforme téléphonique.

 

Le chargé de mission met en œuvre la politique d’action sociale définie par le Conseil d’administration. Il prépare les délibérations du comité social du GMPA et supervise au quotidien les actions d’accompagnement ou de secours au profit des adhérents, en direct ou en partenariats avec des acteurs spécialisés. 

 

Président : Général de corps aérien (CPN) Pierre Bourlot
Secrétaire général : Général de corps aérien (2S) Patrick Felten
Secrétaire général adjoint : Général de division (2S) Hervé de Parseval
Chargé de mission : Général de division (2S) Jacques Rouquier

 

 


Partagez :