L’assurance emprunteur

Souscrire une assurance emprunteur est souvent une obligation avant de bénéficier d’un prêt. Explication du dispositif.

Assurance emprunteur


Avoir recours au crédit est souvent utile pour réaliser ses projets. Ce n’est pourtant jamais un acte anodin. Un crédit peut vous engager sur plusieurs années.

 

Il n’est pas sans risque non plus pour votre banque qui pourra vous demander, avant de vous accorder un prêt immobilier, de souscrire à une assurance emprunteur. Présentation de ce dispositif.

 

Caractéristiques

 

L’assurance emprunteur est souscrite généralement à la demande d’un organisme de crédit qui se protège ainsi contre le risque de non remboursement d’un prêt.

 

Si l’emprunteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances à la suite d’un décès, d’un arrêt de travail ou d’une période de chômage, son assureur prendra alors en charge l’intégralité ou une partie des mensualités restantes.

 

Cette assurance offre également une protection pour l’emprunteur et permet d’éviter des mesures comme la saisie d’un bien immobilier, qui porterait atteinte au patrimoine de l’emprunteur.

 

Principales garanties

 

Avant la souscription d’une assurance emprunteur, il est indispensable de se renseigner sur les garanties proposées. Généralement, elles sont de deux types :

 

La garantie décès

 

L’assurance emprunteur comprend toujours cette garantie. Elle est indispensable pour la sécurité de votre conjoint, des co-emprunteurs et de vos enfants.

 

Généralement, le prêt est également remboursé par anticipation dans les cas d’invalidité extrêmement grave (IAD / PTIA).

 

Pensez à vérifier ce point avec soin dans la notice contractuelle qui vous est proposée. La notion de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie est beaucoup plus contraignante que celle d’Invalidité Absolue et Définitive. Elle nécessite la présence d’une tierce personne pour exécuter les actes de la vie courante.
La garantie arrêt de travail suite à la maladie ou à un accident

 

Cette garantie permet de prendre en charge le remboursement de tout ou partie des échéances lorsqu’à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous vous trouvez en incapacité d’exercer votre activité professionnelle de façon temporaire.

 

N’hésitez pas à vous faire préciser clairement l’étendue de cette garantie. Les notions d’invalidité et d’arrêt de travail peuvent varier et être différentes de celles retenues par la sécurité sociale.

 

Précautions

 

Les assurances emprunteurs comportent très souvent un délai de carence, une période plus ou moins longue, pendant laquelle, l’emprunteur ne peut prétendre à aucune indemnisation.

 

Elles peuvent également comporter des franchises. L’assurance ne prend alors effet qu’au delà d’une période variant entre 90 et 180 jours (dans le cas de certains contrats à destination des fonctionnaires).

 

Enfin, la prise en charge des remboursements de prêt varie, elle peut être partielle, plafonnée et/ou limitée dans le temps.
Le point de vue du GMPA

Le GMPA vous propose des solutions souples et adaptées en matière d’assurance emprunteur.
Vous pouvez :

- Utiliser tout ou partie de votre contrat de prévoyance Opération Prévoyance Décès et demander que l’organisme préteur soit le bénéficiaire prioritaire en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive.

- Souscrire une des formules du contrat Opération Prévoyance Emprunteur.

- Choisir une combinaison des deux, votre contrat prévoyance et votre garantie annexe prêt, afin de réaliser de substantielles économies sur le coût de l’assurance tout en ayant une prévoyance conséquente pour votre famille.

 


Partagez :