Accidents de la vie courante : les dangers cachés de notre quotidien

23/06/2014

Accidents de la vie courante : les dangers cachés de notre quotidien

Première cause d’accidents et troisième cause de mortalité en France, les accidents de la vie sont causés involontairement, par la victime elle-même, et touchent plus particulièrement les enfants et les personnes âgées. Bien que les victimes soient plus nombreuses que les accidentés de la route, on constate un déficit de médiatisation auprès du grand public. Entre sensibilisation, bons réflexes et contrat d’assurance adapté, comment se prémunir des risques du quotidien ?

Se prémunir de manière efficace et adaptée

Prévention au quotidien des accidents

Pour prévenir les accidents, une vigilance quotidienne est indispensable. Afin d’adopter les bons réflexes et de connaître les obligations réglementaires, consultez notre fiche pratique.

Des garanties accidents de la vie indispensables

Malgré le nombre élevé d’accidents du quotidien, aucune souscription d’assurance n’est obligatoire pour les garanties d’accident de la vie courante, au contraire des risques liés à la circulation, nécessairement protégés par une assurance automobile.

Repères (chiffres 2011)

20 000 morts / an (contre 22 000 dans les années 80)
9 756 morts par chute (dont 80% de + de 75 ans)
48 000 fractures du col du fémur / an chez les + de 65 ans
3 508 morts par suffocation (dont ingestion d’aliments obstruant les voies respiratoires) 566 morts par noyade dont 12% de moins de 4 ans.

Pour vous protéger et protéger vos proches, il est essentiel de vous prémunir avec un contrat adapté qui prend en charge ce type d’accidents. Les garanties des accidents de la vie (GAV) peuvent être souscrites pour vous seul ou avec votre famille, selon votre situation et vos besoins. Elles sont parfois incluses dans votre contrat de prévoyance, et permettent une prise en charge rapide des dommages survenus dans le cadre de votre vie privée. En effet, il n’y a généralement aucune possibilité de se tourner vers un tiers qui porterait la responsabilité…

De nombreux assureurs proposent des garanties dédiées. Afin de comparer les contrats et s’assurer qu’on souscrit le mieux adapté à sa vie, il est indispensable de consulter en détail toutes les clauses : les conditions générales, les préjudices pris en compte, les plafonds d’indemnisation, les capitaux versés et les conditions nécessaires…

Garantie de la vie entière : une garantie conçue spécialement pour vous

Le GMPA est à votre écoute ! Pour répondre à vos besoins, nous avons conçu l’offre globale Opération Prévoyance Accidents. Elle couvre les risques de votre quotidien, mais également certains risques spécifiques à votre carrière, comme la blessure psychique ou le stress post traumatique lié à une opération militaire.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire