L'autisme

17/01/2014

L'autisme

L’autisme est un trouble du comportement qui touche aujourd'hui un enfant sur 150 en France. Les familles se retrouvent souvent démunies face au manque de solutions pour la prise en charge de leurs enfants. Quels sont les signes d'un enfant atteint de ce trouble ? Quelles sont les démarches à suivre lorsque le diagnostic est posé ?

Déclaré cause nationale en 2012, l'autisme est un trouble du développement qui apparaît durant l'enfance et qui persiste à l'âge adulte. Ce trouble peut être diagnostiqué très tôt, dès l'âge d'un an. Une prise en charge précoce est bien entendu souhaitable car elle permettra à l'enfant de progresser au mieux de ses capacités.

Dans le cadre de sa politique d'Entraide solidaire, le GMPA a mis en place un partenariat avec la fédération "Autistes Sans Frontières", qui réunit plusieurs associations de parents d'enfants autistes, en vue d'aider concrètement les parents qui découvrent, ou qui luttent quotidiennement contre cette maladie. Trop modestes pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et des organismes de financement, ces associations, jusqu’alors dispersées, se sont regroupées en janvier 2004 en une coordination nationale, sous l'appellation "Autistes sans frontières".

Cette association a été créée autour d’un constat : l’autisme n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants touchés à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales et à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

Ce livret intitulé "Guide pour comprendre et mieux accompagner son enfant" a été réalisé grâce à la collaboration de Gloria Laxer, directrice de recherches en Sciences de l'Éducation, maître de conférence à Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur l’autisme.

 

Couverture du guide d'information pour comprendre et accompagner son enfant autiste

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire