Le système de santé en France : état des lieux

02/04/2013

Le système de santé en France : état des lieux

Déremboursements progressifs, mise en place du parcours de soins, essor des complémentaires santé… Depuis 1945, notre système de santé a changé de visage. Néanmoins, les fondamentaux restent, et le gouvernement actuel a pris quelques mesures phares pour pallier certains dysfonctionnements.

Système de santé : ce qui change en 2012-2013

Ces derniers mois ont été relativement riches en nouveautés destinées à pallier les défaillances de notre système de santé. En voici une sélection.

Un pas vers l’encadrement des dépassements d’honoraires

Le 26 octobre 2012, un accord a été signé entre la Caisse nationale d’assurance maladie et les principales organisations syndicales de médecins. Il fixe un seuil à 150 % du tarif de la Sécurité sociale (ou tarif conventionnel), au-delà duquel un dépassement d’honoraires peut être jugé « illégitime ». Cela correspond à un tarif de consultation de 70 euros.

A noter

Ce plafond de 70 euros n’a pas de valeur contraignante. Il reste un tarif indicatif pouvant évoluer selon la localisation du médecin, sa notoriété…

Des mesures de lutte contre la fracture sanitaire en France

En décembre 2012, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté son « Pacte territoire santé », dont l’objectif est de favoriser l’installation des jeunes médecins dans les territoires sensibles ou isolés. Les mesures proposées incluent notamment :

  • une allocation mensuelle pour les étudiants dès la 2e année de médecine, en échange d’un engagement d’installation dans un désert médical,
  • l’installation dès 2013, dans les territoires isolés, de 200 praticiens territoriaux de médecine générale, pour un salaire garanti estimé à 4 600 euros par mois,
  • la création d’un « référent installation » dans chaque région, un interlocuteur unique qui facilitera les démarches d'installation des étudiants (information sur les aides à l'installation en désert médical et sur les démarches...).

Un engagement pour une systématisation des contrats collectifs en entreprise

Signé en janvier 2013, l’accord sur la sécurisation de l’emploi porté par le Président de la République prévoit une prise en charge obligatoire d’une complémentaire santé par les entreprises, au travers de contrats collectifs. Ce dispositif concernera 3,5 millions de salariés du secteur privé, à l’horizon 2016.

Une ouverture à la vente en ligne des médicaments

Les Français ont déjà une forte tendance à se ruer sur Internet au moindre problème de santé, sur les sites spécialisés ou les forums… Le mouvement risque de s’amplifier, dans la mesure où la ministre de la Santé a autorisé, en janvier 2013, les pharmaciens à vendre des médicaments en ligne (uniquement ceux non soumis à ordonnance). Ceci dit, les professionnels de santé démontrent une grande résistance, en pointant les risques en matière de confidentialité, falsification ou surconsommation.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire