Les mille visages de la douane française

06/01/2014

Les mille visages de la douane française

Tout le monde connaît la douane pour sa mission de lutte contre la fraude. Mais saviez-vous qu’elle agit aussi au quotidien pour le sauvetage de personnes en détresse ou la protection de l’environnement ? Plongée au cœur d’une administration aux multiples facettes… et prête à l’action.

La Douane « 2.0 » : les nouveaux visages de la douane

L’inventivité des organisations criminelles n’a pas de limite... La douane doit donc évoluer en permanence, en réinterrogeant régulièrement ses méthodes et en modernisant ses outils.


Une cyberdouane depuis 2009

Ce service de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières est dédié à la lutte contre la cyberdélinquance. La cyberdouane recueille et exploite les renseignements utiles dans la lutte contre la fraude sur internet, en matière de stupéfiants, de contrefaçons, d’armes, d’œuvres d’art ou de toute marchandise pouvant faire l’objet de trafic ou de transaction illicite. La création de la cyberdouane est le premier volet d’un plan de lutte plus global décliné contre la cyberdélinquance : adaptation de l’arsenal juridique, démantèlement des filières, renforcement des contrôles, responsabilisation des consommateurs…

La coopération internationale et inter services

La synergie inter-administrations est l’un des axes essentiels d’évolution pour la douane. Au-delà de notre territoire, la coopération avec les autres pays permet de repérer et démanteler des organisations criminelles internationales.

L'analyse stratégique et l’investissement technologique

La douane a mis en place une cellule d’analyse stratégique afin d’anticiper les phénomènes criminels. Parallèlement, elle suit un programme permanent d’investissements technologiques et scientifiques, pour augmenter sa capacité d’action. Parmi les derniers outils développés, citons notamment les véhicules équipés de lecteurs automatisés de plaques d’immatriculation ou les camions scanners mobiles permettant de réaliser des radioscopies des chargements.
 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire