L'assistance en vacances

L'assistance en vacances

04/11/2013

Quels types de contrats ?

Contrats d’assurance multirisque habitation

Lorsque le logement principal de l'assuré est endommagé suite à un événement garanti par le contrat d’assurance multirisque habitation (incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle…), des prestations d’assistance sont accordées. Elles concernent notamment la sauvegarde du logement, le gardiennage, le retour à domicile…
Les contrats d’assurance multirisque habitation peuvent aussi prévoir des services d’assistance aux personnes (assuré, conjoint, enfants à charge) en déplacement.

Carte bancaire

Les garanties liées aux différents types de carte bancaire offrent au titulaire, son conjoint, ses enfants de moins de 25 ans à charge (qu’ils voyagent ensemble ou séparément) des services d’assistance pour les séjours de moins de 3 mois. Une seule condition : avoir réglé le billet ou séjour avec cette carte.

Contrats d’assistance

Ces contrats peuvent être souscrits pour la durée de vos vacances ou à l’année. Ils permettent à l’assuré et à sa famille de bénéficier de services d’assistance, avec une aide logistique ou financière en cas de problème en France ou à l’étranger.

Contrats d’assurance voyage

Ces contrats permettent à l’assuré ou à sa famille d’obtenir le versement d’indemnités pour réparer les préjudices corporels ou matériels subis ou occasionnés au cours de votre séjour en France ou à l’étranger. Ils peuvent être souscrits dans une agence de voyage lors de votre réservation, auprès d’un spécialiste de l’assurance voyage ou de votre compagnie d’assurance. Les banques proposent aussi des assurances voyage avec certaines cartes bancaires.

Trois formules sont généralement proposées :

  • Annulation (de votre séjour)
  • Multirisques
  • Assistance et rapatriement.

Note : Les informations délivrées dans le tableau suivant sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives, pensez à bien vérifier les spécificités de vos propres contrats.


Quelles garanties d'assistance ?

 

 

Contrat multirisque habitation
Carte bancaire
Contrat d'assistance
Assurance voyage

Rapatriement sanitaire et transport médical

• Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.

Garde ou transfert des enfants chez un proche en cas d'hospitalisation de l'assuré.

• Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.

Rapatriement du corps en cas de décès : en France jusqu'au lieu des obsèques, à l'étranger jusqu'à l'aéroport international le plus proche.

• Prise en charge du trajet A/R d'un proche en cas d'hospitalisation à l'étranger supérieure à 10 jours.

• Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.

Rapatriement du corps en cas de décès.

• Prise en charge des frais de transport d'un proche en cas d'hospitalisation à l'étranger supérieure à 10 jours.

• Prise en charge des frais de transports en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche.

• Prise en charge des frais liés au rapatriement sanitaire.

• Prise en charge des frais de transport et d'hébergement d'un proche.

Frais médicaux à l'étranger

Aucune assistance

• Avance de frais d'hospitalisation en cas d'impossibilité de rapatriement.

• Avance de frais médicaux :
- Carte Bleue Visa et Mastercard : maximum 11 000€
- Visa Premier et Gold Mastercard : maximum 155 000€.

• Avance de frais d'hospitalisation.

Remboursement de frais médicaux entre 30 000 et 160 000€ selon les zones géographiques.

• Prise en charge des frais d'hospitalisation en cas d'accident.

• Prise en charge des frais de secours et de recherche.

Assistance au véhicule (dépannage, remorquage)

Aucune assistance

• Carte Bleue Visa et Visa Premier : aucune assistance.

• Mastercard et Gold Mastercard : possibilité d'avoir un chauffeur pour ramener le véhicule au domicile si le bénéficiaire est dans l'incapacité de conduire et si aucun passager ne peut le remplacer.

• Prise en charge des frais de remorquage et de gardiennage.

Envoi des pièces détachées introuvables sur place.

• Mise à disposition de titres de transport ou d'un véhicule de location.

• Prise en charge des frais d'hébergement pendant la durée des réparations.

Rapatriement des passagers.

• Envoi d'un chauffeur ou paiement du billet du transport aller pour permettre le retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé.

Aucune assistance

Aide juridique à l'étranger

Conseils juridiques avant un voyage.

• Prise en charge des frais d'avocat : maximum 3 100€.

• Avance de caution pénale :
- Mastercard : maximum 800 €
- Carte Bleue Visa et Gold mastercard : maximum 15 500 €
- Visa Premier : maximum 16 000 €.

• Prise en charge des frais d'avocat : entre 2 000 et 3 100 € si les faits reprochés ne sont pas passibles de sanctions pénales dans le pays de séjour.

• Avance de caution pénale : entre 15 000 et 30 000 €.

Assistance juridique par téléphone.

• Avance de caution pénale.

Perte ou vol des moyens de paiements

Aucune assistance

• Carte Bleue Visa : aucune assistance.

• Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard : avance de fonds et mise à disposition d'une carte de dépannage.

Avance de fonds.

Avance de fonds.

Assistance pour la poursuite du voyage.

Perte ou vol des papiers à l'étranger

Aucune assistance.

Aucune assistance.

Informations sur les démarches à effectuer auprès des administrations locales(1).

Avance de frais.

Assistance pour la poursuite du voyage.

Vol, incendie ou dégât des eaux de votre résidence principale en cas d'éloignement

Gardiennage de votre maison.

• Remboursement des frais d'hôtel si votre habitation est inhabitable.

• Prise en charge du rapatriement.

Garde des animaux domestiques.

Aucune assistance.

• Prise en charge du rapatriement.

• Prise en charge de la garde des animaux domestiques.

• Organisation des mesures conservatoires (frais à la charge de l'assuré).

• Prise en charge des démarches urgentes.

Perte, vol ou détérioration des bagages

Aucune assistance.

• Carte Bleue Visa et Mastercard : aucune assistance.

• Visa Premier et Gold Mastercard : indemnisation dans la limite de 800 € par bagage.

Aucune assistance.

Indemnisation des biens contenus dans les bagages.

Remboursement de l'achat de biens de première nécessité.

  • Contrat multirisque habitation

    • Rapatriement sanitaire et transport médical

      • Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.
      • Garde ou transfert des enfants chez un proche en cas d'hospitalisation de l'assuré.
    • Frais médicaux à l'étranger

      • Prise en charge des frais d'hospitalisation en cas d'accident.
      • Prise en charge des frais de secours et de recherche.
    • Assistance au véhicule (dépannage, remorquage)

      Aucune assistance

    • Aide juridique à l'étranger

      Conseils juridiques avant un voyage.

    • Perte ou vol des moyens de paiements

      Aucune assistance

    • Perte ou vol des papiers à l'étranger

      Aucune assistance

    • Vol, incendie ou dégât des eaux de votre résidence principale en cas d'éloignement

      • Gardiennage de votre maison.
      • Remboursement des frais d'hôtel si votre habitation est inhabitable.
      • Prise en charge du rapatriement.
      • Garde des animaux domestiques.
    • Perte, vol ou détérioration des bagages

      Aucune assistance

  • Carte bancaire

    • Rapatriement sanitaire et transport médical

      • Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.
      • Rapatriement du corps en cas de décès : en France jusqu'au lieu des obsèques, à l'étranger jusqu'à l'aéroport international le plus proche.
      • Prise en charge du trajet A/R d'un proche en cas d'hospitalisation à l'étranger supérieure à 10 jours.
      • Garde ou transfert des enfants chez un proche en cas d'hospitalisation de l'assuré.
    • Frais médicaux à l'étranger

      • Avance de frais d'hospitalisation en cas d'impossibilité de rapatriement.
      • Avance de frais médicaux :
        - Carte Bleue Visa et Mastercard : maximum 11 000€
        - Visa Premier et Gold Mastercard : maximum 155 000€.
    • Assistance au véhicule (dépannage, remorquage)

      • Carte Bleue Visa et Visa Premier : aucune assistance.
      • Mastercard et Gold Mastercard : possibilité d'avoir un chauffeur pour ramener le véhicule au domicile si le bénéficiaire est dans l'incapacité de conduire et si aucun passager ne peut le remplacer.
    • Aide juridique à l'étranger

      • Prise en charge des frais d'avocat : maximum 3 100€.
      • Avance de caution pénale :
        - Mastercard : maximum 800 €
        - Carte Bleue Visa et Gold mastercard : maximum 15 500 €
        - Visa Premier : maximum 16 000 €.
    • Perte ou vol des moyens de paiements

      • Carte Bleue Visa : aucune assistance.
      • Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard : avance de fonds et mise à disposition d'une carte de dépannage.
    • Perte ou vol des papiers à l'étranger

      Aucune assistance

    • Vol, incendie ou dégât des eaux de votre résidence principale en cas d'éloignement

      • Gardiennage de votre maison.
      • Remboursement des frais d'hôtel si votre habitation est inhabitable.
      • Prise en charge du rapatriement.
      • Garde des animaux domestiques.
    • Perte, vol ou détérioration des bagages

      • Carte Bleue Visa et Mastercard : aucune assistance.
      • Visa Premier et Gold Mastercard : indemnisation dans la limite de 800 € par bagage.
  • Contrat d'assistance

    • Rapatriement sanitaire et transport médical

      • Organisation et prise en charge du rapatriement et du transfert à l'hôpital.
      • Rapatriement du corps en cas de décès.
      • Prise en charge des frais de transport d'un proche en cas d'hospitalisation à l'étranger supérieure à 10 jours.
      • Prise en charge des frais de transports en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche.
    • Frais médicaux à l'étranger

      • Avance de frais d'hospitalisation.
      • Remboursement de frais médicaux entre 30 000 et 160 000€ selon les zones géographiques.
    • Assistance au véhicule (dépannage, remorquage)

      • Prise en charge des frais de remorquage et de gardiennage.
      • Envoi des pièces détachées introuvables sur place.
      • Mise à disposition de titres de transport ou d'un véhicule de location.
      • Prise en charge des frais d'hébergement pendant la durée des réparations.
      • Rapatriement des passagers.
      • Envoi d'un chauffeur ou paiement du billet du transport aller pour permettre le retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé.
    • Aide juridique à l'étranger

      • Prise en charge des frais d'avocat : entre 2 000 et 3 100 € si les faits reprochés ne sont pas passibles de sanctions pénales dans le pays de séjour.
      • Avance de caution pénale : entre 15 000 et 30 000 €.
    • Perte ou vol des moyens de paiements

      • Carte Bleue Visa : aucune assistance.
      • Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard : avance de fonds et mise à disposition d'une carte de dépannage.
    • Perte ou vol des papiers à l'étranger

      Informations sur les démarches à effectuer auprès des administrations locales(1).

    • Vol, incendie ou dégât des eaux de votre résidence principale en cas d'éloignement

      • Prise en charge du rapatriement.
      • Prise en charge de la garde des animaux domestiques.
      • Organisation des mesures conservatoires (frais à la charge de l'assuré).
    • Perte, vol ou détérioration des bagages

      Aucune assistance

  • Assurance voyage

    • Rapatriement sanitaire et transport médical

      • Prise en charge des frais liés au rapatriement sanitaire.
      • Prise en charge des frais de transport et d'hébergement d'un proche.
    • Frais médicaux à l'étranger

      • Avance de frais d'hospitalisation.
      • Remboursement de frais médicaux entre 30 000 et 160 000€ selon les zones géographiques.
    • Assistance au véhicule (dépannage, remorquage)

      • Prise en charge des frais de remorquage et de gardiennage.
      • Envoi des pièces détachées introuvables sur place.
      • Mise à disposition de titres de transport ou d'un véhicule de location.
      • Prise en charge des frais d'hébergement pendant la durée des réparations.
      • Rapatriement des passagers.
      • Envoi d'un chauffeur ou paiement du billet du transport aller pour permettre le retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé.
    • Aide juridique à l'étranger

      • Assistance juridique par téléphone.
      • Avance de caution pénale.
    • Perte ou vol des moyens de paiements

      • Avance de fonds.
      • Assistance pour la poursuite du voyage.
    • Perte ou vol des papiers à l'étranger

      • Avance de frais.
      • Assistance pour la poursuite du voyage.
    • Vol, incendie ou dégât des eaux de votre résidence principale en cas d'éloignement

      Prise en charge des démarches urgentes.

    • Perte, vol ou détérioration des bagages

      • Indemnisation des biens contenus dans les bagages.
      • Remboursement de l'achat de biens de première nécessité.

(1) Il vous revient d'effectuer les procédures d'opposition ou démarches administratives nécessaires en cas de perte ou de vol de vos documents d'identité. Se renseigner auprès de l'organisme.

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