Comment me faire confirmer que je suis bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ?

Seul l’assuré du contrat peut révéler le ou les noms des bénéficiaires de son contrat d’assurance vie. L’assureur qui gère le contrat est soumis à un devoir de confidentialité. C’est seulement après le décès de l’assuré que vous pourrez vérifier que votre nom apparaît dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.

Si vous êtes bénéficiaire, l’assureur vous contactera, car il est dans l’obligation légale de rechercher les bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie.

Si vous souhaitez vous renseigner par vous-même et que vous ignorez auprès de quelle assurance a été souscrit le contrat, vous pouvez saisir gratuitement l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), un organisme professionnel désigné pour centraliser toutes les demandes des bénéficiaires potentiels. L’Agira transmettra votre demande à tous les assureurs, qui vérifieront l’existence d’un contrat souscrit par la personne décédée. Si c’est le cas, et si vous en êtes bénéficiaire, l’assureur prendra contact avec vous pour vous verser la prestation prévue au contrat. Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez également mandater votre notaire afin qu’il consulte le fichier Ficovie, qui recense l’ensemble des contrats d’assurance vie détenus en France.