L'accompagnement des orphelins

31/03/2015
Le Grand Débat - accompagnement des orphelins

L'Assemblée Générale annuelle du GMPA

En exécution des dispositions de l’article 12 des statuts de l’association, se tiendra le 20 mai à Paris, à 17h30 aux Salons Hoche.

Dans ce cadre, le conseil d’administration du GMPA, composé de 24 membres bénévoles représentatifs des différentes catégories d’adhérents, rendra compte de son action en 2014. L’assemblée générale se prononcera ensuite par vote sur les orientations à venir, sur l’emploi des fonds de l’association, et renouvellera par moitié son Conseil d’administration.

Chaque adhérent dispose d’une voix à l’assemblée : tous les adhérents de l’association sont donc conviés à participer à ces grandes décisions.

Vous êtes adhérent(e) ?

Une invitation à l’Assemblée Générale et au Grand Débat ainsi qu’une délégation de pouvoir (à retourner avant le 4 mai) vous est parvenue par mail et via la revue ENSEMBLE.

Retrouvez l’ordre du jour de l’AG 2015 sur votre espace adhérent.

Le Grand Débat

A la suite de l’Assemblée Générale aura lieu un Grand Débat autour de l’accompagnement des orphelins dans les forces de défense et de sécurité.

Dans chaque école de France, on compte en moyenne un orphelin par classe. S’il est difficile de chiffrer précisément les enfants des professionnels décédés de la Défense et de la Sécurité, les associations et les organismes liés aux métiers du secteur ont mis en place différents dispositifs pour les accompagner, en complément des aides mises en place par l’Etat.

À l’initiative du GMPA, les principaux acteurs de cet accompagnement ont décidé de débattre ensemble de cet accompagnement de ces orphelins le mercredi 20 mai 2015 à 18h15 aux Salons Hoche à Paris. Leur objectif est de partager leurs expériences, de mettre en valeur les solutions qui fonctionnent et les pistes d’optimisation.

Le Grand Débat aura lieu juste après l’Assemblée Générale. Tous les adhérents y sont naturellement conviés.

Places limitées

Pour y assister, inscription obligatoire avant le 20 avril par mail à legranddebat@gmpa.fr, en indiquant vos nom et prénom.
Le Grand Débat sera suivi d’un cocktail dînatoire de 20h30 à 21h30.

Questions, témoignages, remarques

Réagissez dès maintenant sur twitter #debatGMPA, vous êtes tous invités à participer pour qu’ensemble, nous fassions avancer l’accompagnement des orphelins des forces de défense et de sécurité.

Nos partenaires et intervenants

ONACVG
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
INTERVENANT : EMMANUELLE DOUBLE, Chef du département de la solidarité

ADO
Association pour le Développement des OEuvres d’entraide dans l’armée
INTERVENANT : ROBERT HERUBEL, Délégué général

ADOSM
Association pour le Développement des OEuvres Sociales dans la Marine
INTERVENANT : GHISLAINE DUPUY, Assistante sociale

LES AILES BRISÉES
Association d’Entraide aux Aviateurs blessés en service aérien
INTERVENANT : SIMONE LEMBLE, Déléguée régionale

FOSA
Fondation des OEuvres Sociales de l’Air
INTERVENANT : JEAN-LUC JARRY, Secrétaire Général

MAISON DE LA GENDARMERIE
La Fondation Maison de la Gendarmerie
INTERVENANT : JEAN-MARC TEISSIER, Secrétaire Général adjoint

FAVEC
Fédération des Associations de Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins
INTERVENANT : FRANÇOIS VERDIER, administrateur, responsable de la Commission Jeunes

Le Grand Débat sera animé par Hélène ERLINGSEN, ancienne journaliste à France 3, membre de l’IHEDN et auteure de nombreux ouvrages, notamment sur l’histoire militaire.