Action sociale

14/01/2014
Autisme : guide d'information pour comprendre et accompagner son enfant

L'autisme, déclaré cause nationale en 2012, est un trouble du développement qui apparaît au cours de l'enfance et qui persiste à l'âge adulte. Une prise en charge précoce est bien entendu souhaitable : ce handicap peut être détecté dès 12 mois chez un enfant.

Dans le cadre de sa politique d'Action Sociale et afin d’aider concrètement les parents qui découvrent, ou qui luttent au quotidien contre cette maladie, le GMPA a mis en place un partenariat avec « Autistes Sans Frontières », une fédération de plusieurs associations de parents d'enfants autistes. Trop modestes pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics et des organismes de financement, ces associations, jusqu’alors dispersées, se sont regroupées en janvier 2004 en une coordination nationale, sous l'appellation « Autistes sans frontières ».

L’association « Autistes Sans Frontières », a été créée autour de ce constat : l’autisme n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants touchés à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales et à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

A la lumière de ce partenariat, le GMPA a décidé de publier un guide d’information et de conseils pratiques que l’association met à la disposition de ses adhérents sur son site web.

Ce livret intitulé « Guide pour comprendre et mieux accompagner son enfant » a été réalisé grâce à la collaboration de Gloria Laxer, directrice de recherches en Sciences de l'Éducation, maître de conférence à Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur l’autisme.