Découvrez des lieux inédits !

17/09/2014
 Découvrez des lieux inédits !

Créées en 1984, les Journées du patrimoine sont organisées le week-end prochain dans 50 pays européens. Événement culturel incontournable de la rentrée, ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des lieux souvent empreints d’histoire et inaccessibles le reste de l’année.

Sur ces deux journées vous pourrez donc visiter monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des préfectures, des demeures privées, des banques, des tribunaux, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc.

Tous les patrimoines sont mis à l’honneur et notamment le patrimoine militaire. Parmi les pépites de cette édition 2014 :

Forteresse du Mont-Valérien (92 – Suresnes) 

Le Mont-Valérien est l'un des hauts lieux de la mémoire nationale. Une visite couplée de la forteresse du 8e RT et du mémorial de la France combattante est organisée les 20 et 21 septembre 2014 (en partenariat avec le GMPA). Départ toutes les 30 minutes. Première visite à 10h30. Pièce d’identité indispensable pour accéder à la visite.

Ecole Militaire ( 75007 – Paris)

Le photographe Victor FERREIRA, dont nous vous parlons régulièrement sur ce site et dans la revue Ensemble, expose actuellement ses clichés de légionnaires tatoués à l’Ecole Militaire, qui sera ouverte exceptionnellement dans le cadre des Journées du Patrimoine avec une belle programmation :

  • Reconstitution d’un campement de la 2ème Guerre Mondiale avec une quarantaine de reconstituants en uniforme (ceux du 12ème régiment de cuirassiers et du régiment de marche des Spahis marocains notamment). Sam-dim 10h-18h. Gratuit.

  • Présentation de véhicules et matériels militaires (jeep, char Shermann...).Sam-dim 10h-18h. Gratuit.

  • Exposition de photographies autour du thème « La libération de l’École militaire le 25 aout 1944 ». Samedi et dimanche 10h-18h. Gratuit.

  • Exposition photo sur le thème "tatouages légionnaires" de Victor FERREIRASam-dim 10h-18h. Gratuit.


Ecole de Gendarmerie de Montluçon (03 – Allier) 

  • Démonstrations statiques et dynamiques.

  • Atelier de tir réduit.

  • Visite d'un bâtiment d'hébergement et de la salle des traditions.

Buvette et restauration rapide. Gratuit. Accès personnes à mobilité réduite.
Adresse : Caserne Richemont - 95 Avenue Jules Guesde - 03102 MONTLUCON

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire