Hausse des cancers chez l’enfant depuis les années 80

19/04/2017
Un enfant tient la main d'un de ses parents dans une fôret

D’après une étude internationale menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a analysé plus de 300 000 enfants âgés de moins de 15 ans dans 62 pays, la fréquence des cancers chez l’enfant aurait augmenté de 13 % en seulement 20 ans.

Le cancer le plus répandu chez les enfants est la leucémie. Chez les 15-19 ans, le lymphome est le plus courant, suivi des cancers de la peau.

Le cancer reste une cause significative de décès chez les enfants et adolescents. Selon les chiffres livrés par l’OMS, le nombre de cas annuels pour moins de 14 ans s’élevait à 140 pour 1 million d’enfants entre 2001 et 2010. Des facteurs environnementaux, tels que les agents polluants, sont mis en cause. Mais cette augmentation est aussi liée à  une meilleure détection de ces maladies.

Cette étude, réalisée à partir de données les plus complètes à ce jour, ne permet pas d’établir les causes exactes de cette augmentation : si l’amélioration du dépistage et de la détection joue un rôle important, l’OMS met également en cause l’influence de l’environnement, tels les agents polluants.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire