L'action sociale du GMPA

29/08/2013
Action Sociale du GMPA : plus de 800 adhérents en 2012

Quatre années après son lancement, la politique d’action sociale du GMPA a atteint une solide maturité. En 2012, les différentes actions menées ont permis à l’association d’aider plus de 800 adhérents (ou membres de leurs familles) confrontés à des situations sociales ou financières difficiles. L’association a ainsi aidé 10 fois plus d’adhérents qu’en 2009, au moment du lancement de sa nouvelle politique d’action sociale.

Partant du constat que chacun peut être confronté à des situations non prises en charge par les circuits assurantiels traditionnels, le GMPA a mis en place il y a 4 ans un dispositif d‘aide solidaire en faveur de ses adhérents et de leurs familles. Dans ce cadre, l’association leur apporte des solutions adaptées et structurées, en termes de soutien financier, d’assistance, de conseil ou d’écoute.

Le GMPA a construit un dispositif global via différents canaux, avec la volonté d’accompagner ses adhérents dans la durée, tout au long des grandes étapes de leurs vies professionnelle et personnelle, et cela en complément des prestations délivrées par ses assureurs partenaires. A cet effet, elle a créé une cellule « action sociale ». Elle a également noué des liens privilégiés avec des organismes et des associations d’entraide.
Chaque année, le GMPA consacre des moyens financiers de plus en plus conséquents à cette politique, afin d’apporter une aide concrète, solidaire, et répondre en premier lieu aux besoins de ses adhérents.
Quelques exemples :

• En 2012, le fonds social du GMPA a permis d’aider près de 180 adhérents via des aides directes ou par le canal d’associations partenaires.
  • 522 familles ont bénéficié du service « GMPA Accompagnement ». Ce dispositif, assuré par Mondial Assistance, offre un service d’assistance téléphonique dans la durée suite à un évènement grave.
  • Le GMPA a fait du soutien aux orphelins l’un de ses axes prioritaires : plus de 500 dossiers ont été traités l’an dernier, grâce à des partenariats avec les associations ADO, ADOSM, FOSA, Entraide Alat, ou La Fondation Maison de la Gendarmerie.
  • L’aide aux seniors et la recherche de solutions contre la dépendance représente un autre axe fort de la politique sociale de l’association. En 2012, le GMPA a signé une convention de partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne, afin d’offrir à ses adhérents un accès prioritaire à près de 90 EPHAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

En 2012, le GMPA a ainsi consacré près de 4 millions d’euros à sa politique d’action sociale.

Comment en bénéficier

L'action sociale est proposée sans cotisation supplémentaire, il suffit d’être adhérent GMPA pour y accéder.

Vous êtes confronté à une situation difficile et souhaitez, vous aussi, accéder à une aide ?

Contactez votre conseiller dédié au GMPA, il peut vous accompagner dans la marche à suivre.