Modification du cumul emploi retraite

11/03/2015
Modification du cumul emploi retraite

La réforme des retraites a modifié en profondeur les conditions du Cumul Emploi-Retraite, pour les retraites liquidées à partir du 1er janvier 2015 :

  • Pour bénéficier d'un cumul intégral, la liquidation d'une pension nécessitera de mettre fin à l'ensemble de ses activités dans tous les régimes. Cela n'interdit pas de reprendre la même activité ensuite, comme c'était le cas jusqu’au 31/12/2014.
  • La liquidation d’une pension gèle les droits auprès des autres régimes : les cotisations versées ne génèreront aucun droit à retraite. Cette mesure vaut quel que soit le régime assurant le versement de la pension, l’âge de l’assuré et l’activité exercée.

Exception : ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas aux militaires, aux élus locaux, ainsi qu’aux activités littéraires, artistiques, juridictionnelles ou assimilées.
Les droits des personnes ayant débuté un CER avant le 31/12/2014 ne sont pas non plus modifiés.

En tant qu’adhérent(e) du GMPA, vous êtes concerné(e) : découvrez la fiche technique spécialement conçue pour vous, qui vous apportera l’ensemble des informations relatives à cette mesure.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire