Prix Tégo de la Solidarité

15/11/2016
Prix Tégo de la Solidarité

La Fédération Tégo a organisé en 2016 un concours de projets d’action solidaire ouvert
à des associations d’entraide et à des structures institutionnelles qui relèvent de l’environnement
de la Défense et de la Sécurité.

Les Prix ont été remis aux lauréats lors du Grand Débat, le 16 novembre à Paris.

LAUREAT DU PRIX DU JURY :

FAIRE FACE et RESILIENCE

• Lutter contre le Stress Post Traumatique

Le Prix du Jury fait suite à la réunion, en octobre 2016, d’un jury présidé par Claudie Haigneré, astronaute, ancien ministre.

FAIRE FACE et RESILIENCE a été créée en 2016. Cette jeune association a pour objectif prioritaire de diminuer le nombre de cas de Stress Post Traumatique chez les militaires.

Ses missions :

• Mettre en place une méthode préventive du SPT,
  • Former et informer les opérateurs sur le risque de SPT lors de leur préparation,
  • Soutenir les familles concernées par le SPT.

Les fonds récoltés grâce au Prix Tégo vont permettre de mettre en place des sessions
de formation au risque SPT au sein d'un régiment
, puis à terme, de déployer ce plan d'actions
plus largement auprès des forces de défense et de sécurité. Cette action s'inscrit dans le cadre
d'un renforcement psychologique des bénéficiaires concernés. Elle comporte également un volet d'information et de sensibilisation au SPT de leurs familles.

LAUREAT DU PRIX DES ADHERENTS :

PROJET COMMUN ADO-ADOSM-FOSA

• Soutenir les orphelins de la défense dans la poursuite de leurs études
    et de leur projet professionnel.

Le Prix des Adhérents récompense le projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes, de la part
des adhérents GMPA et AGPM, membres fondateurs de Tégo : près de 3300 votes réalisés en ligne
ont ainsi permis de désigner ce Prix Tégo du public.

Trois associations historiques, l’ADO, l’ADOSM et la FOSA, associations historiques de la Défense, créées entre 1936 et 1939, se sont réunies pour présenter un projet commun : soutenir les orphelins
de la défense dans la poursuite de leurs études et de leurs projets professionnels.

Leurs missions :

• ADO : Entraide générale au profit de la communauté civile et militaire du ministère de la défense.
    Aides immédiates et dans la durée au profit des familles endeuillées ; aide aux personnes blessées, handicapées ou âgées ; personnes en difficultés financières suite à un accident de la vie.
  • FOSA : assistance à l'ensemble des hommes et des femmes de l'armée de l'Air, de la DGAC,
    de Météo France ainsi qu'à leur famille en difficulté suite à un accident de la vie. Soutien financier
    des orphelins, des familles tout au long de leur vie, des blessés
  • ADOSM : soutien aux orphelins de la Marine à travers des bourses scolaires et étudiantes, un soutien matériel et moral aux familles.

Le projet lauréat vise l'optimisation des chances de réussite et la valorisation du potentiel
des orphelins de la Défense les plus fragiles
en les soutenant de manière significative, dans la phase déterminante de leur cursus de formation avant leur présentation sur le marché du travail.

Grâce aux fonds récoltés dans le cadre du Prix Tégo, l'action sera mise en œuvre par I'ADO, la FOSA et I'ADOSM et complètera le dispositif des bourses d'études constituant le tronc commun des aides attribuées aux « veuves et orphelins ».