Soutien des militaires en Opex

07/07/2011
Soutien des militaires en Opex

L’engagement des armées françaises sur de nombreux théâtres d’opérations tels que l'Afghanistan, s’est accompagné d’une réflexion de fond du Ministère de la défense, sur la gestion du stress post-traumatique.

Un soutien psychologique spécifiquement destiné aux familles de militaire en AFGHANISTAN a donc été mis en place par la direction des ressources humaines du ministère de la défense et des anciens combattant.

Ce dispositif permet aux membres des familles qui le souhaitent de bénéficier d’un entretien téléphonique 24h/24 et 7j/7, avec un psychologue de l’institut d'accompagnement psychologique et de ressources (IAPR) sensibilisé au contexte particulier de la défense.

L’association GMPA s’est également associée à cette démarche en intervenant auprès de l’un de ses partenaires, Allianz (1er assureur européen), afin d’adapter la couverture Prévoyance pour prendre en charge les blessures psychiques consécutives à un séjour en opération.

Depuis septembre 2010, tout militaire ayant souscrit un contrat prévoyance auprès du GMPA, bénéficie de l'ensemble de ses  garanties pour tout préjudice  consécutif à un stress post-traumatique.

Le contrat de prévoyance du GMPA propose une couverture complète en tous temps, tous lieux et toutes circonstances, y compris lors des missions opérationnelles dans le monde entier.

Le GMPA a une pensée particulière pour les familles des adhérents dont elle a pris en charge le décès depuis le début de l'année.