Terre Fraternité fête ses 10 ans

20/05/2015
Assemblée Générale des 10 ans de Terre Fraternité

Après le massacre de Bouaké (novembre 2004) qui avait fait 9 victimes parmi les soldats français, le général d’armée Bernard THORETTE, alors Chef D’Etat-Major de l’armée de Terre, créé en 2005 Terre Fraternité afin de répondre aux nouveaux besoins.

Association sous statut loi 1901, elle vient en aide aux blessés en service de l’armée de Terre, à leur famille et aux familles des soldats décédés en service.

Structure très réduite, Terre Fraternité ne dispose ni de réseau propre, ni d’adhérent cotisant. Elle s’appuie sur deux partenaires principaux : la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), et l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée.

Aujourd’hui, Terre Fraternité peut répondre dans l’urgence à toute demande qui lui parvient. Elle répond aussi dans la durée, toujours en partenariat et en complémentarité avec les acteurs institutionnels, associatifs ou autres pour aider les blessés à se reconstruire physiquement, psychologiquement et familialement.  

Depuis sa création, Terre Fraternité a financé de multiples actions comme, entre autres, l’achat de prothèses, des consultations spécialisées pour les blessés atteints de syndromes post-traumatiques, des stages de sport. Grâce à elle, de nombreux blessés ont pu participer à des compétitions handisport internationales.

Les moyens financiers de Terre Fraternité sont constitués uniquement des dons qu’elle reçoit, à l’exclusion de toute subvention publique. L’appel aux dons est donc, plus qu’hier, une nécessité.

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire