Un nouveau logo sur les aliments

29/03/2017
Vignette Nutri-score qui associe une lettre à une couleur : A pour le vert qui concerne de bons produits, jusqu'au E la moins bonne note en rouge

Les étiquettes nutritionnelles qui figurent sur les produits dans les rayons de supermarché sont parfois difficiles à comprendre. Pour aider les consommateurs à mieux s’y retrouver, le Ministère de la Santé a décidé de mettre en application le système de vignettes, avec un code couleur en fonction de la qualité des produits.

Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire. Ce logo, appelé Nutri-Score, est une vignette qui associe une lettre à une couleur : A pour le vert qui concerne de bons produits, jusqu'au E la moins bonne note en rouge.

L’objectif de ce logo est de permettre aux consommateurs de faire le tri plus facilement entre les produits riches en gras, sel et sucre comme les produits transformés, et les produits plus sains. Aujourd'hui un tiers des adultes est en surpoids et 15% des Français souffrent d'obésité, soit 7 millions d'adultes.