Les partenaires de l'entraide solidaire

Pour vous permettre de bénéficier de l’aide la plus efficace possible, le GMPA s’appuie sur un réseau de partenaires, institutionnels ou associatifs, experts dans leur domaine d’intervention et qui partagent les mêmes valeurs.

Ce fonctionnement en réseau permet de mieux identifier les personnes fragilisées par les aléas de la vie, mais aussi d’intervenir plus efficacement grâce à la complémentarité des acteurs.

Les partenaires du GMPA

  • Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO

Missions : porter assistance au personnel militaire et civil, en activité ou en retraite, relevant du ministère de la défense. 
www.entraide-defense.fr

  • Association pour le Développement des œuvres d’Entraide de la Marine (ADOSM) : 

Missions : apporter assistance aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés. 
adosm.free.fr

  • Association Jean Lachenaud 

Missions : gérer des établissements de santé à orientation gériatrique au profit des ressortissants du monde de la défense.
www.ajl.asso.fr

  • Association Les jours heureux 

Missions : apporter une aide et un accompagnement aux familles pour l’accueil et l’accompagnement de leur enfant ou parent handicapé. 
www.lesjoursheureux.asso.fr

  • Association Nationale des Femmes de Militaires (ANFEM) 

Missionsfaciliter les rencontres autour d’activités culturelles ou sportives et d’actions de solidarité. 
www.anfem.fr

  • Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité (FCEs) 

Missions : lutter contre toutes les formes de dépendances ou d'exclusion sociale. 
www.fces.fr

  • Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) 

Missions : Grâce à un partenariat passé en 2012, l'ONAC et le GMPA financent la formation des ressortissants de l'ONAC adhérents du GMPA dans le cadre d'une reconversion.

www.onac-vg.fr

  • Retraite Plus

Missions : Accompagner gratuitement les familles dans l’orientation de leurs proches dans l’un des 1 600 établissements (EHPA ou EHPAD) référencés.
www.retraiteplus.fr

  • Terre fraternité 

Missions : apporter un soutien moral, matériel et financier aux blessés de l’armée de Terre, à leurs familles ainsi qu’aux familles des disparus. 
www.terre-fraternite.fr

 

Le GMPA apporte également son soutien à de nombreuses associations engagées dans des actions de solidarité. Citons par exemple :

  • Fondation des œuvres Sociales de l’Air (FOSA)

Missions : porter assistance aux personnes qui sont dans le malheur ou dans le besoin par suite d'un « accident de la vie » survenu à l'un des leurs, membre de la famille aéronautique civile (DGAC) et militaire (Armée de l'air). 
www.fosa.fr

  • Centre Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSSNI)

Missions : favoriser par le sport, la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées. 
www.csini.fr

  • Association Solidarité Défense 

Missions : resserrer les liens entre la société civile et la communauté de Défense et mener des actions de solidarité visant à redonner aux victimes, la capacité de reprendre une vie autonome. 
www.solidarite-defense.org

  • Fondation Maison de la Gendarmerie 

Missionsmener des actions tournées vers la solidarité et l’organisation de centres de vacances de jeunes, destinées aux familles de gendarmes. 
www.fondationmg.fr