Edito de la lettre d'informations n°6 du 27 janvier 2015

La présente lettre trimestrielle est une nouvelle fois consacrée au thème de la santé : à l’heure où ces lignes sont écrites les médecins sont en grève pour les fêtes de fin d’année, preuve s’il en était besoin que notre système ne se porte pas très bien malgré le niveau d’excellence reconnu des soins dont bénéficient les français.

 

Pour autant les initiatives ne manquent pas pour améliorer le dispositif : mise en place de l’assurance complémentaire santé obligatoire en entreprise avec prise en charge d’une partie de son coût par les employeurs, instauration d’une nouvelle réglementation dite des "contrats responsables" pour tenter de maîtriser les dépassements d’honoraires des praticiens ainsi que les frais d’optique. Ces thèmes sont abondamment développés dans notre magazine N°207 et vous êtes invité à en prendre connaissance en détail car vous êtes personnellement concerné.

 

La complexité de l’architecture de ces mesures nuit toutefois beaucoup à leur lisibilité et on peut regretter que, finalement, l’enjeu principal ne soit pas clairement perçu par les citoyens : la santé a un coût de plus en plus important sous l’effet des progrès techniques et de l’allongement de l’espérance de vie. L’état ne peut seul le supporter et il revient à chacun d’apporter sa propre contribution à l’équilibre économique de ce bien commun qui ne peut se réduire à un "bien de consommation". A cet égard, la polémique sur la généralisation du tiers payant à l’origine de la grève en cours est emblématique : la consultation chez le médecin a un coût et il est clair que l’absence d’avance de frais par le patient pose la question de  la bonne perception de ce coût pour la collectivité.

 

En ce début d’année, le GMPA forme donc pour notre pays le vœu qu’il progresse dans la nécessaire adaptation du dispositif et pour vous même que 2015 soit belle et heureuse et vous conserve en très bonne santé !

 

Edito de la lettre d'informations n°6 du 27 janvier 2015
Auteur: 
Patrick FELTEN
Auteur description: 
Secrétaire Général du GMPA