Accompagnement en opération

Accompagnement en opération

Soutenir durablement ses adhérents engagés dans le cadre d’opérations est au cœur des priorités du GMPA.

COMMENT LE GMPA PEUT-IL VOUS AIDER ?

  • Avec les 5 mesures de sa charte d’accompagnement, le GMPA réaffirme ses engagements envers ses adhérents affectés par un événement en opération. 
Picto aides financières

MESURE N°1 : Apporter un soutien financier en cas d’hospitalisation de longue durée.

L’adhérent hospitalisé dans un hôpital militaire, suite à une blessure ou une maladie subie en opération, peut bénéficier d’une aide pour financer les frais de transport et d’hébergement de sa famille qui lui rend visite.

Cette aide vient en complémentarité des dispositifs institutionnels qui prévoient une prise en charge de la famille pour une durée de 21 jours. Elle est accordée par la commission du fonds social du GMPA, sur demande de l’adhérent ou de son conjoint.

 

Picto aides financières

MESURE N°2 : Stress post traumatique : prendre en charge les frais de psychothérapie.

Tout adhérent victime d’un stress post traumatique, suite à un événement en opération et devant suivre des séances de psychothérapie en milieu civil, peut bénéficier d’un financement de son reste à charge (après assurance maladie et complémentaire santé) sur les frais engagés dans le cadre de ces soins (1), sans limitation de durée et de nombre de consultations.

 

Picto assistance médico-sociale

MESURE N°3 : Faire bénéficier les adhérents du GMPA engagés en opération et leurs familles d’une assistance médico-sociale.

L’adhérent en situation d’invalidité permanente par accident (IPPA) ou absolue et définitive (IAD), à la suite d’une blessure ou une maladie subie en opération, bénéficie d’une assistance médico-sociale.

En cas de décès d’un adhérent GMPA engagé en opération, la famille de l’adhérent bénéficie également de ce dispositif d’accompagnement médico-social.

Le dispositif "GMPA Accompagnement" est un service d’assistance téléphonique qui dure aussi longtemps que le souhaitent les bénéficiaires (l’adhérent ou ses proches).

 

Picto aide à la reconversion

MESURE N°4 : Apporter une aide financière en cas de reconversion.

L’adhérent, titulaire de la carte d’Ancien Combattant ou d’un titre de reconnaissance de la nation (TRN), qui quitte l’institution militaire après une décision de réforme suite à une blessure ou une maladie subie en opération et qui souhaite suivre une formation en vue d’une reconversion, bénéficie d’une aide du GMPA (plafonnée à 3 000 €) pour financer, en partenariat avec l’ONAC, le coût de la formation envisagée.

 

Picto aide aux orphelins

MESURE N°5 : Financer les études des orphelins

Le GMPA s’engage à financer, grâce au fonds social de l’association, les études des enfants d’un adhérent décédé en opération.

Ce soutien apporté aux orphelins est organisé en partenariat avec les associations d’entraide de la Défense et de la Sécurité Intérieure : l’ADO (Armée de Terre), l’ADOSM (Marine Nationale), la FOSA (Armée de l’Air), la Fondation Maison de la Gendarmerie (Gendarmerie Nationale) et Entraide ALAT. Dans certains cas, il peut être aussi directement assuré par la cellule Entraide solidaire du GMPA.

 

(1) Sous réserve d’une prescription de la part d’un médecin du service de santé des Armées.