MESURE N°3 : Faire bénéficier les adhérents engagés en opération et leurs familles d’une assistance médico-sociale

MESURE N°3 : Faire bénéficier les adhérents engagés en opération et leurs familles d’une assistance médico-sociale

Soutenir durablement ses adhérents engagés dans le cadre d’opérations est au cœur des priorités du GMPA.

 

L’adhérent en situation d’invalidité permanente par accident (IPPA) ou absolue et définitive (IAD), à la suite d’une blessure ou une maladie subie en opération, bénéficie d’une assistance médico-sociale.

En cas de décès d’un adhérent GMPA engagé en opération, la famille de l’adhérent bénéficie également de ce dispositif d’accompagnement médico-social.

Le dispositif GMPA Accompagnement est un service d’assistance téléphonique qui dure aussi longtemps que le souhaitent les bénéficiaires (l’adhérent ou ses proches).

 

Concrètement

Une équipe de professionnels prend contact par téléphone avec l’adhérent en invalidité suite à une blessure en opération (ou avec ses proches, en cas de décès ou si la situation le nécessite).

Après identification des difficultés et des besoins, l’équipe de "GMPA Accompagnement" informe le bénéficiaire sur les aides socio-économiques, médicales, matérielles ou financières dont il peut bénéficier. Le bénéficiaire est orienté vers les administrations ou organismes compétents (administratifs, associatifs ou paramédicaux) et si nécessaire, l’équipe peut aussi l’aider dans les démarches à entreprendre.

 

En 2015

421 adhérents en situation difficile, car touchés gravement en opération et déclarés en invalidité absolue et définitive, ont bénéficié de ce service. Ils ont reçu des conseils par téléphone et ont pu réaliser, avec l’aide de leurs interlocuteurs "GMPA Accompagnement", les démarches nécessaires.