Liste des candidats 2017

La moitié du conseil d’administration est soumise statutairement à renouvellement et un administrateur démissionnaire doit être remplacé. Treize postes sont donc à pourvoir.

Après appel à candidatures effectué dans le magazine "Ensemble" n° 215 et sur le site internet, les 26 personnes suivantes se présentent (ou se représentent) pour un mandat d’administrateur :

Administrateurs sortants :

  • Gérard BROUT est né en 1959. Lieutenant-colonel de Gendarmerie, il est chef de bureau de la police administrative et de la sécurité routière à l'état-major de la région de gendarmerie de Bretagne. Administrateur du GMPA depuis 3 ans, il souhaite poursuivre en raison du sentiment de camaraderie et de l'esprit de solidarité qui anime le conseil où la parole de chacun est écoutée et respectée. Il lui semble important de suivre, comme cela se fait au sein du conseil, l'évolution de la situation sociale dans notre pays pour essayer d'anticiper les besoins des adhérents et d'être toujours en mesure de leur apporter la plus grande satisfaction.
  • Philippe CHANDELIER est né en 1959. Commandant de police fonctionnel, il est actuellement Adjoint régional du service d'information générale de Basse-Normandie (Caen). Sensible aux contraintes des métiers de la sécurité et aux difficultés professionnelles et personnelles rencontrées dans les situations difficiles, il est convaincu de l’intérêt d’offrir une protection sociale de qualité aux personnels des forces de sécurité et souhaite poursuivre son engagement au sein du conseil d’administration du GMPA dont il est membre depuis 2013 et le trésorier depuis 2015.
  • Alain GIORGIS est né en 1956. Ayant effectué toute sa carrière dans la gendarmerie nationale, il est admis en 2ème section des officiers généraux en 2016 après avoir commandé les écoles de la gendarmerie nationale. Il a mesuré dans les différentes fonctions qu’il a occupées toute l'importance pour les personnels de disposer d'une protection sociale solide dès lors que les malheurs ou les accidents de la vie interviennent. Ancien vice-président du Trèfle, société d'entraide de la gendarmerie, il partage pleinement les valeurs de solidarité et de soutien portées par le GMPA qui correspondent à son éthique. Membre du conseil d’administration du GMPA depuis 2013, il souhaite poursuivre son action au profit de l’association.
  • Jacques LAPARRA est né en 1958. Officier général, admis dans la deuxième section en 2017, il souhaite prolonger son mandat au sein du conseil d’administration dont il est un membre particulièrement actif depuis 2013. Faisant profiter le conseil de sa riche expérience professionnelle, il sait faire partager les vertus de solidarité et du collectif inhérentes aux métiers faits d'action et de risques par les membres du conseil d’administration en général et du comité social et de la commission du fonds social dont il est un acteur essentiel et disponible en particulier.
  • Eric MAINI est né en 1965. Colonel dans l'Armée de l'Air, il a quitté le service actif en 2016 après avoir servi depuis 2008 sur la base de Salon-de-Provence comme commandant du groupement des formations initiales des officiers. Adhérent du GMPA depuis 1983, il est heureux d'apporter au conseil d'administration son énergie, son cœur et son dynamisme pour être au service des autres avec la conviction que "pour agir, il est important d'être au cœur du processus décisionnel". Il souhaite prolonger son mandat d’administrateur dont il est membre depuis 2013 d'autant qu’il est particulièrement actif et avisé au sein du comité des placements et du comité social.
  • Dominique MUCCl est né en 1959. Sapeur-pompier professionnel au SDIS des Landes, cet officier a été chef de centre à Dax avant de prendre plusieurs hautes responsabilités, dont celle de vice-président national du Syndicat national de sapeurs-pompiers professionnels de France ainsi que de l'URSSAF des Landes. Comme témoin privilégié de la Sécurité civile, il propose de mettre son expérience du travail associatif au service du GMPA qui sait fédérer les métiers de la défense et de la sécurité et prolonger ainsi son mandat d’administrateur du GMPA en cours depuis 2013.
  • Eric ROUHARD est né en 1959. Médecin militaire en unité de combat pendant une dizaine d’années, il a développé au cours de sa carrière dans les armées une grande expertise santé et logistique en métropole comme en opérations extérieures, au sein des états-majors et au cabinet du ministre. Actuellement en haut poste de responsabilité au sein du service de santé des armées, il dispose d'un très bon réseau professionnel et souhaite prolonger son mandat d’administrateur pour mettre ses compétences médicales et médico-sociales à la disposition de la collectivité GMPA - il participe régulièrement à la commission du fond social - avec allant et dans un esprit de service.

Candidats nouveaux :

  • Jean-Jacques CETTE est né en 1956. Engagé au bataillon des marins pompiers de Marseille de 1974 à 1977, il est employé par ALLIANZ depuis 1978 où, après avoir occupé diverses fonctions, il est aujourd’hui en charge de l’Economie Sociale au sein de la Direction de la Protection Sociale. Attaché au GMPA depuis les années 1980, il est sensible à l’actualité de l’association et entend s’investir dans le positionnement de l’association dans le futur. Disposant d’une solide expérience dans le monde de l’assurance, notamment en prévoyance et en santé, il souhaite faire profiter le GMPA de sa connaissance de la protection sociale et participer activement aux réflexions du conseil d’administration.
  • Christophe DESMARIS est né en 1964. Fonctionnaire de la police nationale avec le grade de commissaire divisionnaire, il est actuellement directeur zonal par intérim des CRS de la zone sud-est. Ayant toujours trouvé une écoute de très haute qualité de la part de représentants du GMPA, il souhaite apporter à son tour des réponses de protection sociale aux adhérents de l’association relevant du ministère de l’Intérieur, faisant profiter le conseil d’administration de son expérience de 30 ans au sein de la police nationale dans des services variés (police judiciaire, anti-terrorisme, renseignement, sécurité publique et CRS).
  • Alain GUILLAUME est né en 1956. Officier de gendarmerie en retraite depuis deux ans, il a occupé pendant douze ans diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines ainsi que dans le domaine associatif en tant qu’administrateur de la Fondation Maison de la Gendarmerie, au sein de laquelle il occupait la fonction de trésorier. Il souhaite intégrer le conseil d’administration du GMPA « afin de consacrer une partie de son temps aux autres dans un souci d’aide et de solidarité ».
  • Bruno HUEBER est né en 1967. Chef de section maintenance à Mutzig dans le Bas-Rhin, il est correspondant bénévole de la MNM pour le Nord-Est, estimant que la solidarité est le maillon fort de l’entraide. Au contact des personnels en activité et également des retraités, il est en mesure de ressentir leurs préoccupations et de contribuer ainsi à l’évolution des offres du GMPA. Il souhaite participer activement à la réflexion du conseil d’administration dans la perspective des changements de structure et des évolutions permanentes des besoins de protection sociale.
  • Guillaume LAGARDE est né en 1979. Officier de l’armée de l’Air en activité, a toujours fait preuve d’engagement dans le milieu associatif (AEA, INI) et démontré son souci de l’entraide et de la solidarité intergénérationnelle. Diplômé en administration publique, intéressé par les sujets relatifs aux statuts et à la condition des personnels et ancien membre du Conseil de la Fonction Militaire Air, il entend faire profiter de sa riche expérience professionnelle la réflexion de l’association sur la protection sociale des militaires et des civils de la communauté de Défense et de Sécurité.
  • Stéphane LONGUET est né en 1973. Directeur adjoint du centre de formation de la juridiction administrative au sein du Conseil d’Etat, il a préalablement servi en qualité d’officier sous contrat pendant 11 ans dans l’armée de Terre. Soucieux de participer à l’amélioration des garanties proposées aux adhérents par l’association, notamment pour rester au plus près de leurs besoins et de leur famille, il souhaite prendre part à la définition de la politique du GMPA et contrôler sa mise en œuvre. C’est avec grand intérêt et motivation qu’il candidate à un poste d’administrateur.
  • Jean-Louis MACHADO est né en 1974. Fonctionnaire de la Police Nationale depuis 10 ans, il sert actuellement au commissariat de Bordeaux après un long séjour à Paris. Confronté à une situation tragique dans son environnement professionnel, il estime utile de se consacrer aux autres et de donner de son temps au secteur associatif. Convaincu de l’importance de la solidarité et de l’écoute, il souhaite mettre son engagement au service du conseil d’administration.
  • Yann MAILLET est né en 1966. Après une expérience professionnelle dans le privé (prothésiste dentaire, tenancier d’un établissement bar-restaurant-hôtel, maître-chien), il intègre la Police Nationale en 2000 et se spécialise dans les unités cynophiles. Servant actuellement à Lorient au sein de l’UAAJ (maintien de l’ordre, contrôle routier, présentation des prévenus aux magistrats), il souhaite apporter son expérience d’homme de terrain au conseil d’administration.
  • Eric MEILLAN est né en 1950. Adhérent du GMPA depuis 1993, très disponible, il souhaite intégrer le conseil d’administration du GMPA et faire profiter l’association de sa riche expérience professionnelle acquise au sein de la Police Nationale. Inspecteur général (H) des services actifs de la Police nationale, il a servi dans des postes opérationnels et de direction dont celui de directeur de l’inspection générale des services. Parallèlement à cette carrière, il a enseigné le droit à l’université (Paris et Nantes) et mené une activité de réserviste dans la Marine Nationale (capitaine de frégate ®). Il est président de la section régionale de l’association française des docteurs en droit (AFDD) et administrateur du cercle Latour-Maubourg (association des membres et anciens membres du SGDSN).
  • Muriel NOUREAU est née en 1964. De formation d’Ingénieur Supélec 1987, diplômée d’un master ESSEC IMD-Gestion financière en 1993, elle fait actuellement de l’accompagnement PME en France et à l’étranger après un parcours professionnel riche et varié en France et à l’étranger dans l’industrie ou les services. Habitée par une envie authentique de croiser les expériences entre environnement militaire et civil, elle souhaite participer au renouvellement paritaire du conseil d’administration. Epouse et mère de militaires, sensible aux contraintes, risques et renoncement que l’engagement militaire demande aux familles, elle est motivée pour enrichir le conseil de son expérience en matière de conduite du changement, de traitement de sujets divers au niveau des enjeux et de propositions de solutions ajustées au bénéfice des adhérents.
  • Eric RAVIER est né en 1962. Général de brigade depuis le 1er août 2014, il est actuellement commandant en second de la 1ère Division à Besançon. Ayant une riche expérience professionnelle partagée entre les unités opérationnelles et les états-majors de haut niveau et intéressé par les besoins de protection sociale des militaires, il souhaite intégrer l’équipe du conseil d’administration pour contribuer à l’élaboration des meilleures réponses possibles du GMPA dans l’environnement social actuel des armées.
  • Eric REMY-NERIS est né en 1958. Commissaire général en deuxième section, il vient de quitter l’armée de l’air après trente-cinq ans à son service et celui des armées. Membre du GMPA depuis 1981, c’est très motivé qu’il souhaite mettre son expérience d’administrateur militaire au service de l’association. Très impliqué dans la protection des militaires, il est animé par le souci d’une couverture sociale toujours plus efficiente à leur profit mais cette fois au sein d’une institution qui y contribue. Il mettra au service du conseil ses connaissances juridiques et l’expérience professionnelle acquise au sien des armées.
  • Axel RONDE est né en 1977. Fonctionnaire de la Police Nationale, investi dans le syndicalisme de son institution. Secrétaire général du syndicat des personnels de la police nationale d’Ile de France, estime pouvoir apporter au sein du conseil d’administration un regard sur les différentes problématiques que rencontrent les agents de terrain et leurs attentes en matière de protection sociale et d’assurance.
  • Fabrice SEGARD est né en 1963. Major de l’armée de Terre, il vient de quitter le service actif après 35 ans de service, mais reste en contact avec l’institution par le biais de la réserve opérationnelle. Volontaire et dynamique, il souhaite s’investir au sein du conseil d’administration considérant qu’il est maintenant naturel de consacrer un peu de son temps au GMPA et à ses adhérents.
  • Philippe SERVAT est né en 1967. Fonctionnaire de la Police Nationale depuis 1989, il sert actuellement à la CRS 14 de Cenon. Spécialiste moto il a servi dans divers unités CRS et souhaite s’investir dans le conseil d’administration du GMPA et être utile aux adhérents de l’association.
  • Grégory SOURDEVAL est né en 1981. Membre de la Police Nationale, il est candidat à un poste d’administrateur. Adhérent du GMPA, il envisage sa contribution comme une démarche importante qu’il motive ainsi : "le 28 juin 2014, j’ai été victime d’un accident de la route gravissime, j’ai eu de la chance d’être adhérent du GMPA et de bénéficier de tous ses avantages". Il entend s’investir au sein du conseil au profit de l’association.
  • Nordine TAROUENSAID est né en 1973. Fonctionnaire de la Police Nationale avec le grade de brigadier-chef, il souhaite que sa candidature en qualité d’administrateur soit prise en compte, estimant utile de consacrer de son temps à l’association.
  • Philippe THEBAULT est né en 1964. Retraité de l’armée de l’Air et domicilié dans le Vaucluse, il considère que le GMPA contribue par ses valeurs de solidarité et d’entraide au soutien moral, physique et matériel de ses adhérents. C’est pourquoi, il souhaite s’associer aux activités de l’association, apportant, outre son expérience au sein de l’armée de l’Air, son aptitude au travail en équipe, sa rigueur son dynamisme et son sens de l’écoute. Soucieux de l’intérêt des adhérents et de leurs proches, il veut les représenter avec discernement et efficacité au sein du conseil d’administration.
  • Christophe TROUDET est né en 1974. Fonctionnaire de la Police Nationale, il exerce actuellement à Paris, après un parcours professionnel qui l’a conduit en banlieue parisienne et outre-mer. Estimant que l’association n’est pas assez connue parmi ses collègues de la Police nationale, il souhaite pouvoir contribuer à la notoriété du GMPA à son modeste niveau et apporter toute son aide au conseil d’administration.