Innovation : préparer la santé de demain

14/03/2018

Innovation : préparer la santé de demain

Depuis plus de 150 ans, la France ouvre la voie pour mieux soigner. Les innovations dans le domaine de la santé sont nombreuses : objets connectés, applications mobiles, opérations chirurgicales menées par des robots dernier cri. Elles ont déjà commencé à s’inviter dans notre quotidien afin de nous assurer, dans le futur, une santé plus performante.

Interview de Christophe LORIEUX, fondateur de Santech

L’innovation en santé passe par le développement de nouveaux outils connectés, pour renforcer la prévention ou les soins auprès des usagers. Partenaire du GMPA, la société Santech a mis au point une application destinée aux séniors, pour s’informer, communiquer facilement et améliorer la coordination avec leurs aidants professionnels et familiaux. Christophe Lorieux, le fondateur de Santech, revient sur cette innovation.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans l’innovation dans le domaine de la santé ?

Notre projet d’application est né en 2009. Nous avions constaté que beaucoup d’acteurs évoluaient autour des personnes âgées et qu’il n’existait rien pour permettre de centraliser tout ce dont a besoin un individu pour vivre à domicile, s’il fait face à la dépendance. Nous avons donc décidé de créer un point d’accès unique, et d’impliquer les plus de 65 ans dans l’utilisation du numérique. Innover dans ce domaine nous a semblé indispensable.

En quoi consiste Aidé et Moi ?

Aidé et Moi est une application qui permet d’apprendre l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge et facilite la communication avec son entourage. Grâce à cette application, les aidants professionnels disposent d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé et d’une messagerie commune. Ainsi, le quotidien et la prise en charge et le bien-être de la personne âgée sont améliorés et la meilleure coordination des acteurs autour de la personne âgée génère des économies. 

En quoi cette application est-elle innovante ?

Utiliser les objets connectés pour aider l’usager à prendre soin de lui et sa santé est innovant. Mais cette innovation d’usage n’est possible que grâce à l’innovation technologique. Nous faisons appel à des outils ultraflexibles qui nous permettent de nous adapter en permanence aux besoins de chacun. Ces inventions permettent d’améliorer l’efficience économique de la prise en charge de la personne.

Est-elle amenée à évoluer encore ? 

Nous souhaitons que cette application s’adapte à tout le parcours de vie d’une personne âgée, et s’enrichisse de modules différents en fonction des besoins de la personne, depuis la prévention jusqu’à la dépendance la plus forte. Nous travaillons également au déploiement de cette application auprès des familles pour qu’un proche devienne référent de la coordination qui se tisse autour d’un parent dépendant. Nous pensons notamment aux militaires qui sont amenés à partir en déplacement et qui, grâce à cette application, pourraient être rassurés au quotidien quant à la prise en charge de leur parent âgé. L’innovation en santé est large : il y a 10 ans, les idées étaient déjà présentes mais irréalisables technologiquement. Désormais, le champ des possibles est vaste. Nous avons un énorme travail à mener en France et devons continuer à innover dans cette logique d’intérêt général.

Le GMPA s’engage

Depuis plusieurs années, le GMPA a misé sur les technologies innovantes pour aider ses adhérents à être acteurs de leur santé. L’association s’est engagée dans le développement de l’application Mieux vaut prévenir. Cette application apporte des conseils et des services adaptés aux problématiques rencontrées par les adhérents du GMPA.

Elle repose sur un principe de collecte d’informations, comme une prise de médicaments, des rendez-vous médicaux,... et sur un principe d’information de l’usager qui peut consulter des fiches sur des sujets variés et des modules spécifiquement dédiés aux militaires, comme le départ en OPEX. Elle peut aussi être utilisée lors d’une consultation pour retrouver l’historique d’un symptôme, ce qui permet au médecin d’affiner son diagnostic.

L’application Mieux vaut prévenir est disponible en téléchargement sur l’App Store ou le Play Store. Vous devrez saisir le code TEGOSANTE afin de profiter de carnet de santé intelligent 100 % sécurisé et 100% confidentiel.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire