Innovation : préparer la santé de demain

14/03/2018

Innovation : préparer la santé de demain

Depuis plus de 150 ans, la France ouvre la voie pour mieux soigner. Les innovations dans le domaine de la santé sont nombreuses : objets connectés, applications mobiles, opérations chirurgicales menées par des robots dernier cri. Elles ont déjà commencé à s’inviter dans notre quotidien afin de nous assurer, dans le futur, une santé plus performante.

Les champs de l’innovation

L’innovation a investi tous les domaines de la santé :

  • L’innovation diagnostique et thérapeutique porte sur le développement de  thérapies ciblées, qui utilisent les biotechnologies ou les thérapies géniques. C’est l’une des innovations les plus connues car elle est relayée par des événements qui en appellent à la générosité des Français pour soutenir la recherche, comme le Téléthon.
  • L’innovation technologique et numérique : la e-santé avec ses nombreux objets connectés permet aux patients de prendre en main leur santé, de collecter de l’information, de la partager. C’est aussi l’utilisation de la technologie dans des actes de chirurgie : les robots chirurgiens ont trouvé leur place dans les salles d’opération et assurent au chirurgien davantage de précision. Jusqu’alors limités à la chirurgie urologique, gynécologique et ORL, les robots seront utilisés bientôt en chirurgie pédiatrique et thoracique.
  • L’innovation peut aussi être organisationnelle et comportementale afin de donner plus de coordination au système de santé : la télémédecine en est l’exemple le plus parlant, tout comme le dossier médical partagé.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire