Le boom de la santé connectée

09/10/2015

Le boom de la santé connectée

L’avancée de la technologie touche de plus en plus le domaine de la santé et s’invite désormais dans notre quotidien : applications mobiles, sites d’information, télémédecine... Désormais, la e-santé aussi appelée santé connectée se présente comme une solution à part entière pour lutter contre les bouleversements du secteur de la santé.

Interview de Christophe Lorieux

Interview de Christophe Lorieux, fondateur de Santech, spécialisée dans l’édition de logiciels pour la santé 

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la santé mobile ?

En 2005, je me suis rendu compte que l’informatique pouvait être accessible à tous s’il était bien adapté. Certains champs comme la santé ou le maintien à domicile restaient inexplorés. J’ai réuni des médecins, des chercheurs, des starts-up pour imaginer un futur dans lequel tous les services communiqueraient ensemble, afin de permettre au consommateur de mieux gérer sa santé. Santech est né de là : comme l’ordinateur n’est pas adapté à la e-santé, nos applications sont destinées aux outils que chacun emmène avec soi : le smartphone et la tablette.

Comment expliquez-vous l’engouement autour de la santé mobile ?

Il existe un réel engouement pour les objets connectés mais au quotidien, je ne connais encore personne qui en utilise pour sa santé ! Nous n’en sommes qu’à la préhistoire, au tout début de la e-santé. Pour qu’elle se développe, il faut qu’un éco-système d’applications viable et crédible, qui repose sur des intermédiaires reconnus, se mette en place.

Comment voyez-vous l’avenir de la e-santé ? 

C’est une révolution ; donc ça prend du temps mais, en 2030, la e-santé sera utilisée par tous les citoyens et tous les professionnels de la santé. La e-santé sera un véritable outil d’aide à la décision. Le médecin passera plus de temps avec les intermédiaires pour étudier les données et verra moins souvent le patient mais cette consultation sera extrêmement performante. Nous passerons à un système de santé à la carte, utile et efficace, où le patient sera acteur de sa santé et de son bien-être.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire