Les services à la personne

20/08/2010

Les services à la personne

Les services à la personne sont là pour vous simplifier la vie (aide ménagère, garde d'enfant...). De quoi s’agit-il et comment en bénéficier ?

Les services à la personne facilitent la vie !
Ils s’adressent à tous les publics et couvrent une multitude de besoins.

Que vous soyez parent d’enfants petits ou grands, une personne âgée dépendante, que vous souffriez d’un handicap ou d’invalidité, les services à la personne peuvent vite devenir indispensables.

Le cadre mis en place par les pouvoirs publics offre des conditions aujourd’hui avantageuses et simplifiées pour accéder à ces services.

Le cadre légal

Les services à la personne intègrent un grand nombre d’activités. Ils offrent une vraie souplesse et de nombreuses possibilités.

Trois grands domaines de services ont été définis (Loi Borloo du 26 juillet 2005) :

  • Les services à la famille :

- Garde d’enfants,

- Soutien scolaire,

- Assistance informatique et Internet,

- Garde-malade, etc...

  • Les services de la vie quotidienne :

- Ménage, repassage,

- Jardinage / bricolage,

- Préparation de repas à domicile,

- Livraison de repas,

- Livraison de courses,

- Gardiennage, entretien des résidences etc...

  • Les services aux personnes dépendantes :

- Garde malade,

- Assistance aux personnes handicapées,

- Aide à la mobilité et transport,

- Téléassistance et visioassistance.

Pour ces différents services, vous pouvez soit employer une personne à domicile soit vous appuyer sur un organisme de services à la personne ou une enseigne nationale.

Dans tous les cas, vous êtes un particulier employeur et devez respecter le code du travail et la convention collective applicable au salarié.

Des moyens pour faire face

Dans certaines circonstances comme l’invalidité ou la dépendance, les services à la personne peuvent représenter une charge financière très importante sur plusieurs années.

C’est pourquoi le GMPA propose des solutions pour vous aider à faire face :

Contrat Prévoyance : vous bénéficiez d’une protection personnalisée avec le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente suite à un accident ou d’invalidité absolue et définitive.

Contrat Dépendance : vous disposez de services sur mesure adaptés à la dépendance et du versement d’un capital qui vous permet de conserver votre autonomie financière quel que soient les besoins (aide d’urgence pour l’installation de matériels spécifiques et l’aménagement de la maison, rente mensuelle renforcée...).

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire