Pictogramme

Assurance scolaire ou assurance enfant ? Bien choisir

17/07/2017

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

En théorie, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance scolaire : cette règle est régulièrement rappelée dans les circulaires de l'Éducation nationale.

Pour toutes les activités scolaires inscrites dans l'emploi du temps de l'élève, comme par exemple les sorties scolaires obligatoires du type piscine, gymnase..., ce type d'assurance ne vous sera pas demandé. En revanche, elle sera indispensable pour que votre enfant puisse participer aux activités extrascolaires facultatives organisées par son école : classe de découvertes, sorties culturelles...

Cette assurance est aussi demandée pour que votre enfant puisse déjeuner à la cantine et être inscrit aux activités périscolaires mises en place par la ville après la classe.
 


Où souscrire ces contrats ?

Avant de souscrire ce type d'assurance, vérifiez les risques couverts par votre contrat multirisque habitation : il est possible que votre assurance habitation comporte une garantie couvrant vos enfants lors de leurs activités scolaires et extrascolaires.

D'autres contrats qui proposent des garanties contre les accidents de la vie peuvent également couvrir vos enfants en cas d'accidents corporels. Si, après vérification, vous décidez de souscrire une assurance scolaire, vous pouvez opter pour votre assureur habituel ou choisir d'adhérer à un contrat groupe proposé par une des associations de parents d'élèves.
 


Quelle couverture pour vos enfants ?

Vous devez déterminer quel type de couverture vous souhaitez pour votre enfant. Accident de skate ou de rollers, lunettes cassées en faisant du sport, chute dans la cour de l'école ou petit accident "bête" de la vie quotidienne, votre enfant court de nombreux risques sans en être toujours conscient.

Pour que votre enfant soit protégé en toutes circonstances, des petits bobos aux séquelles permanentes, le contrat Prévoyance Enfant proposé par le GMPA protège vos enfants dès leur naissance et jusqu'à leur majorité. Ce contrat les couvre pendant leurs activités scolaires mais aussi pendant toutes leurs autres activités de sports et de loisirs. En cas de maladie ou d'accident, un capital ou des indemnités journalières sont versées pour faire face aux dépenses avec plus de sérénité.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire