Comment préparer ses vacances ?

Comment préparer ses vacances de manière organisée ?

20/06/2016


Avant le départ

Vérifiez la validité de vos papiers d’identité

Si vous partez dans l’Union européenne, vous devez présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. En dehors de l’Union européenne, vous devez présenter un passeport avec au moins 6 mois de validité et certains pays exigent un passeport biométrique. Celui-ci, à demander auprès de votre mairie, nécessite jusqu’à 2 mois de délai de réalisation.

Demandez un visa

De nombreux pays exigent un visa d’entrée qui vous sera délivré par l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination.

Faites le point sur votre santé

Faites le point sur les vaccins exigés à l'étranger, la mise à jour de votre carnet de vaccination et les traitements éventuels à prendre (antipaludéen...)

 Nous mettons à disposition des adhérents GMPA un service permettant de se renseigner sur l’état sanitaire du pays.

Votre carnet de santé mobile

Tous les adhérents du GMPA peuvent télécharger librement l’application mobile "Mieux vaut prévenir" qui leur permet d’accéder directement depuis leur mobile à leurs carnet de santé, carnet de vaccination électronique, mais aussi des recommandations de prévention générales ou spécialisées.

Couvrir vos frais médicaux à l’étranger

  • Si vous partez en Europe ou en Suisse, vous devez commander la carte européenne d’assurance maladie. Valable un an, individuelle et nominative, elle permet la prise en charge de vos frais médicaux selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille. Chaque membre de votre famille doit posséder sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Vous pouvez commander la carte auprès de votre caisse d’assurance maladie, par Internet, par téléphone ou dans votre caisse. Il faut compter un délai de deux semaines minimum.
  • Si vous partez en vacances hors d’Europe et que vous tombez malade à l’étranger, les adhérents GMPA bénéficient de l’assistance aux personnes, valable dans le monde entier pour les séjours n’excédant pas 90 jours. Cette assistance permet à l’adhérent d’être remboursé, sur présentation de toutes les pièces justificatives, des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger.
     

Au moment du départ

Dupliquer ses papiers d’identité

Carte d’identité, passeport, permis de conduire... Il est conseillé de les scanner et de les conserver en format numérique dans votre boîte e-mail. En cas de vol ou de perte, vos démarches seront facilitées.

 

Disposer des numéros d’urgence

Vous pouvez établir la liste des numéros utiles : consulat, banque, assurance, compagnie aérienne, opérateur de téléphonie...

Prévoir une trousse de premiers soins

Emportez des médicaments pour traiter des maladies ou des blessures bénignes (coupures, irritations oculaires, rhume, hématomes...)


Assurances spécifiques aux vacances

Relisez bien vos contrats

Les contrats d’assurance multirisque habitation, automobile, de garantie des accidents de la vie ou encore les complémentaires et mutuelles santé peuvent prévoir des couvertures d’assistance et d’assurance susceptibles de jouer en cas de vacances à l’étranger. Prenez connaissance des conditions auxquelles ces couvertures s’appliquent, des plafonds de remboursement et des franchises éventuelles.

Si vous louez une maison

Vérifiez que votre contrat multirisque habitation vous couvre bien. Il faut savoir par exemple si, en cas de vol d’objets personnels dans un endroit autre que votre domicile, votre assurance couvre cette perte.

Si vous vous adonnez à des sports extrêmes

Regardez si votre contrat couvre ces activités. Si ce n’est pas le cas, demandez une extension de garantie. Les contrats Garantie Accident Vie Entière proposés par le GMPA couvrent déjà les sports à risques comme le parachutisme, la spéléologie, l’escalade, l’alpinisme, le canyoning, le rafting...

Votre couverture via votre carte bancaire

La majeure partie des cartes couvre le titulaire, son conjoint, ses enfants de moins de 25 ans célibataires et fiscalement à charge. Pour bénéficier des garanties d’assurance, vous devez régler totalement ou partiellement vos vacances avec votre carte bancaire. Renseignez-vous car votre couverture dépend de la nature de votre carte bancaire (ex. les cartes d’entrée de gamme ne couvrent ni la perte ni le vol des bagages).
 


Ne pas oublier

  • Argent et change : vérifiez que vous pourrez retirer de l’argent dans les distributeurs de votre pays de destination et les éventuels frais qui vont avec. Prévoyez des billets en devise locale et, si possible, emportez deux cartes de paiement. Toujours utile en cas de pépin, perte ou vol.
  • Permis de conduire : prenez votre permis de conduire, même si vous devez avoir un permis international.
  • Électricité/téléphonie : vérifiez si vous avez besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques car chaque région du monde possède son système électrique. Adaptez votre forfait mobile si vous voulez l’utiliser depuis l’étranger.
  • Langues étrangères : téléchargez des applications de traduction, de conversation... sur votre tablette ou téléphone.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire