Une famille en mignature

Comment sont couverts les accidents domestiques ?

04/01/2018

Si la majorité des accidents domestiques sont sans gravité, certains entraînent des séquelles physiques qu’il faut assumer financièrement car il n’y a pas d’autre responsable que la victime elle-même. Faut-il souscrire une assurance contre les accidents de la vie ?


que couvre l'assurance accidents de la vie ?

Chute d’un escabeau lors d’un moment de bricolage, brûlure en allumant un barbecue, mais aussi accidents survenus dans le cadre de loisirs… la garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels survenus après un événement soudain et imprévu, pour lequel il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers.

Le champ garanti peut inclure les accidents médicaux, mais certains contrats ne couvrent ni les accidents de la route, ni les accidents de travail, ni les activités sportives dangereuses. Il faut donc porter une attention particulière aux exclusions du contrat.


QUELLE INDEMNISATION ?

Une fois votre blessure consolidée et la rééducation terminée, le médecin expert détermine votre degré de handicap (0 à 100 % selon le barème mentionné sur votre contrat). La plupart des contrats prévoient une indemnisation à partir de 30 % d’invalidité, mais certains assureurs offrent une indemnisation dès le 1er %.

L’indemnisation répare le préjudice physique mais aussi les conséquences de cette invalidité sur votre vie professionnelle, familiale et matérielle. Cela doit être précisé dans le contrat.


ATTENTION AUX DOUBLONS ! 

En général, ce contrat ne se superpose pas aux autres contrats (assurance habitation, complémentaire santé) mais le complète. Par exemple, votre complémentaire santé remboursera les soins, votre assurance habitation les dommages de vos biens, les dommages corporels engendrés sur autrui dans le cadre de votre responsabilité civile.

Mais seule l’assurance garantie accident de la vie prend en charge les dommages que vous subissez, tout au long de votre vie.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire