Pictogramme orange représentant une silhouette avec un bras cassé symbolisant la santé

La tuberculose, son retour en France ?

01/09/2014

La tuberculose se caractérise parfois par une fièvre permanente à 38°5, un amaigrissement, une fatigue durable et, dans la forme pulmonaire, la plus fréquente, une toux qui ramène quelques crachats pouvant parfois être teintés de sang (l’hémoptysie).

Dans le cas de tuberculose pulmonaire, la radio thoracique montre des lésions en bulles caractéristiques, les cavernes.

Cette maladie est particulièrement contagieuse par voie aérienne au contact rapproché des malades, ou par voie digestive. Toutefois il est possible d’avoir un contact avec le "BK" sans contracter la maladie. C’est la primo-infection détectable par le test sous-cutané à la tuberculine, elle est sans conséquence.

Il existe un vaccin spécifique le "BCG" qui n’est plus obligatoire depuis 2007, mais qui reste utile pour les populations à risque.

Si la tuberculose était considérée comme une maladie redoutable, le nombre de cas avait fortement régressé avec la mise au point d’un traitement spécifique et l’arrivée des antibiotiques. Cependant, ce traitement doit être suivi pendant 6 mois, ce qui peut poser un problème de continuité dans certaines situations.

Depuis quelques années, on assiste néanmoins à un retour significatif de la tuberculose en France. Cette situation est la conséquence d’une possible contamination par des personnes venant de pays où la maladie reste très active, tel que le territoire africain par exemple, et qui vivent dans des espaces de logement insalubres et surtout exigus.

Malgré ces constatations récentes d’une tendance quant à son retour, la tuberculose reste une maladie parfaitement contrôlée en France, au traitement efficace et aux conséquences limitées dans le cas d’une prise en charge précoce. Il n’en est malheureusement pas de même dans plusieurs pays à travers le monde, dont de nombreux territoires africains, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et certaines régions d’Amérique du Sud où la maladie est très présente, ce qui impose des précautions lors de déplacement vers ou en provenance de ces pays.

 

Auteur : Docteur André Petitet


MédecinDirect, c’est une trentaine de médecins, des conseils personnalisés, et désormais le diagnostic et ordonnance en ligne.

Découvrez MédecinDirect et renseignez votre numéro d’adhérent GMPA pour accéder aux services.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire