Pictogramme vert représentant une tirelire en forme de cochon pour symboliser l'épargne

Le relevé de carrière

03/07/2017

À quoi sert-il ?

Le relevé de carrière permet de reconstituer précisément un parcours professionnel et de faire valoir ses droits au sein d'un régime. Ce sont les employeurs qui adressent chaque année à leur caisse de retraite une "déclaration de données sociales", récapitulant les rémunérations et les cotisations versées pour chaque salarié. Ces informations sont reprises par le relevé de situation individuelle qui récapitule l'ensemble des périodes de tous les régimes de retraite.

Dès l'âge de 35 ans, chaque Français reçoit, tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle. Si vous constatez qu'une période a été oubliée, vous devez alors demander un relevé de carrière auprès de la caisse du régime concerné. Cet oubli peut avoir des conséquences sur le montant de votre retraite. Reconstituer une période de travail peut prendre du temps car vous devrez fournir des fiches de paie, sauf si vous avez à votre disposition vos relevés de carrière. Il est donc nécessaire d'anticiper.

si vous êtes militaire

Les périodes d'activité des militaires sont rassemblées dans le document "état des services". Pour l'obtenir, vous pouvez vous adresser à votre service d'administration du personnel. Vérifiez sur votre relevé que les périodes atypiques, comme le détachement auprès d'un autre ministère, y figurent bien.


Que contient-il ?

Réalisé sous forme de tableau, le relevé de carrière précise pour chaque année :

Exemple de relevé de carrière

 


Comment calculer les trimestres ?

La colonne des trimestres indique le nombre total de trimestres pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite du régime général. Cette colonne distingue le régime général (RG) des autres régimes (AR) et récapitule le tout dans la colonne "tous régimes" (TR).

Les trimestres indiqués peuvent être :

Trimestres cotisés (régime général, régime des salariés agricoles ou régime social des indépendants)

Tous les emplois que vous avez occupés sont pris en compte et vous ouvrent des droits à la retraite, y compris les emplois saisonniers ou les stages rémunérés. Les stages non rémunérés peuvent être rachetés, pour vous permettre de compléter votre carrière.

Trimestres assimilés à des périodes d'assurance (chômage, maladie, maternité, invalidité...)

Ces périodes vous permettent de valider des trimestres, mais aucun revenu n'est indiqué sur votre relevé de carrière. Par exemple, une période de 50 jours de chômage indemnisé vaut un trimestre validé pour la retraite.

Trimestres de majoration de durée d'assurance

Ces trimestres s'obtiennent si :

  • Vous avez eu ou élevé des enfants
  • Vous avez élevé un enfant handicapé
  • Vous avez eu à votre charge un adulte handicapé
  • Vous avez pris un congé parental
  • Vous partez à la retraite après l'âge du taux plein automatique
  • Vous cumulez des points sur votre compte prévention pénibilité.

Ces périodes ne figurent pas automatiquement sur votre relevé de carrière.

Trimestres acquis au sein d'autres régimes de retraite

Excepté ceux de majorations de durée d'assurance, tous ces trimestres sont reportés automatiquement.
 


Que faire en cas d'anomalies sur votre relevé de carrière ?

À partir de 55 ans, vous recevez une estimation de votre retraite. Pour que cette estimation soit représentative de vos droits, il est conseillé, si vous constatez des anomalies, de les signaler.

Si la dernière année de travail ne figure pas sur le relevé

C'est normal ! Votre employeur remplit une déclaration de revenus de l'année N, au début de l'année N+1. Il existe donc un décalage : vos trimestres travaillés en année N apparaîtront au plus tard le 31 mars de l'année N+1.

Si vous voyez un signe rouge sur votre relevé

Cela signifie que la Caisse nationale d'assurance vieillesse ne dispose pas d'informations sur une période donnée. Vous devrez alors fournir des bulletins des salaires, des certificats de travail ou des attestations chômage correspondant à cette période.

Si les montants de revenus indiqués ne correspondent pas à vos salaires

Sur votre relevé, les salaires sont indiqués en brut, donc plus élevés que vos salaires perçus. Si vous avez perçu plus que les revenus indiqués sur votre relevé, c'est parce que les sommes inscrites sont dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.

Attention

Tous vos revenus avant 2002 sont exprimés en francs.

 


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2 Commentaires

Pour finaliser mon dossier de retraite servie par la CNBF, il m'est demandé de produire mon relevé de carrière émanant du régime général des salariés mon numéro de SSle est 147XX781XXXXX
Bonjour, Vous devez adresser votre demande à votre caisse régionale dont vous trouverez les coordonnées en vous connectant à cette adresse https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/nos-contacts.html

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