Eco-conduite : conseils et avantages d'une conduite économique

Eco-conduite : conseils et avantages d'une conduite économique

06/10/2015

Chaque année, une voiture rejette 3 fois son poids de polluant. Modifier vos habitudes de conduite peut vous permettre de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies en carburant. L’éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d’un véhicule bien entretenu dans le but de limiter les émissions de CO2 et la consommation de carburant, tout en réduisant le stress du conducteur et en améliorant le confort de tous les passagers.

 


Une conduite différente

Une conduite souple et sans à-coup

Roulez sur le rapport le plus élevé possible, en passant la vitesse supérieure autour de 2 000 tours/ minute pour les véhicules diesel et 2 500 tours/minute pour les voitures essence. Détectez les feux le plus en avance possible afin de ralentir le véhicule avec le frein moteur, plus économique que le freinage classique.

Maintenir une vitesse constante et raisonnable

Adoptez une vitesse régulière en utilisant le plus haut rapport possible pour optimiser le rendement du carburant : un trajet de 500 km d’autoroute à 120 km/h au lieu de 130 km/h permet d’économiser près de 5 litres de carburant. Pensez à utiliser votre régulateur de vitesse !

Anticiper les variations du trafic

Vérifiez les conditions de circulation avant votre départ. Le trafic routier vous oblige à freiner et à accélérer de façon intempestive, ce qui augmente votre consommation.

Couper le contact

Si vous vous arrêtez pour plus de 20 secondes, il est préférable de couper le moteur.

 


Un véhicule entretenu

Les pneumatiques

En plus d’être dangereux, des pneus sous-gonflés entraînent une hausse de la consommation de carburant. Cette surconsommation peut atteindre les 8 %. Il faut donc veiller à respecter la pression recommandée par le constructeur. Un déséquilibre des roues pèse également sur la consommation.

Le filtre à air

Veillez à le changer régulièrement : un simple filtre à air encrassé nécessite 3 % de carburant en plus. En effet, le filtre sale réduit le flux d’air arrivant à la chambre de combustion du moteur, entraînant alors une hausse de l’utilisation de carburant pour atteindre la puissance voulue.

La vidange

Un moteur propre sera plus efficace. Il faut changer régulièrement l’huile moteur du véhicule.

L'éco-conduite à l'examen du permis de conduire

La réforme du permis de conduire lancée en 2009 a intégré l’éco-conduite à l’examen : l’épreuve du Code comprend des questions sur ce thème et, durant l’épreuve pratique, l’examinateur peut attribuer un point supplémentaire aux candidats qui montrent une acquisition des principes "d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement".


les 7 bénéfices de l’éco-conduite

  1. Une réduction de l’émission de gaz nocif

En adoptant l’éco-conduite, limitez les émissions de polluants dans l’air et participez ainsi à la préservation de l’environnement.

  1. Des économies de carburant

Cette conduite réduit votre consommation de carburant, vous réaliserez une réelle économie.

  1. Une réduction des coûts d’entretien de votre véhicule

Embrayage, transmission ou pneumatiques sont moins sollicités et résistent davantage à l’usure.

  1. Une diminution des risques d’accidents

Respecter le Code de la route, maintenir les distances de sécurité et limiter sa vitesse de circulation contribue à limiter les dommages physiques.

  1. Une diminution du bruit

En limitant le régime moteur, vous limitez également le bruit occasionné par votre véhicule.

  1. Une réduction du stress

Grâce à une conduite souple et à une meilleure anticipation.

  1. Un meilleur confort

Un meilleur confort pour l'ensemble des voyageurs présents dans le véhicule.

 


les erreurs à éviter

Ne surchargez pas votre véhicule

Ne laissez rien d’inutile dans votre coffre. Enlevez également vos barres de toit si vous n’en avez pas besoin. Plus votre véhicule est lourd, plus la résistance au roulement de la voiture est forte et plus votre consommation sera importante.

Utilisez la climatisation lorsque c’est indispensable

Son utilisation entraîne une hausse de la consommation de carburant. En été, avant de l’enclencher, ouvrez les fenêtres afin de diminuer la température à l’intérieur de l’habitacle. En ville, privilégiez la conduite fenêtres ouvertes, plus économique !

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire