Rollers, trottinette… faut-il souscrire une assurance spécifique ?

Rollers, trottinette… faut-il souscrire une assurance spécifique ?

06/04/2016

Vous utilisez votre trottinette, vos rollers ou votre skate électrique comme mode de transport ? Vérifiez votre couverture assurantielle et prenez connaissance de vos obligations.
 


Rollers, skateboards et trottinettes assimilés à des piétons

Le Code de la route assimile les utilisateurs de rollers, de trottinettes et de skates électriques à des piétons. Lorsque vous circulez, vous devez donc utiliser les trottoirs et emprunter les passages pour piétons en cas de traversée de la chaussée. Vous ne pouvez pas rouler sur la route. Les pistes cyclables vous sont également interdites.

En cas d’infraction à la réglementation relative à la circulation des piétons, vous vous exposez à une contravention.

Les utilisateurs d’engins à roulettes sans moteur ou d’engins mus par l’énergie électrique sont soumis à une obligation de bon sens et de prudence et doivent en permanence adapter leur vitesse en fonction des piétons qui les entourent.
 


Quelle protection en cas d'accident ?

En cas d’accident, votre responsabilité civile peut être mise en cause. Vérifiez que celle-ci couvre les risques rollers et trottinette. Si ce risque est exclu de votre contrat, demandez une extension de garantie pour les sports à roulettes. Si vous avez commis une faute ou n’avez pas respecté le Code de la route, votre responsabilité pénale et civile peut être engagée. Par exemple, si vous heurtez un piéton au point de le blesser, votre contrat multirisques habitation vous couvre et prend en charge les dommages causés. Si vous êtes victime d’un accident impliquant un véhicule, l’assureur du véhicule devra vous indemniser.
 


Une assurance spécifique conseillée

Si votre assurance en responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à autrui, vous avez intérêt à souscrire une assurance, type garantie des accidents de la vie, qui pourra vous verser des indemnités complémentaires aux prestations de la Sécurité sociale et de votre mutuelle pour les préjudices subis.

Certains assureurs proposent des contrats spécifiques pour les rollers, qui offrent une garantie dommages couvrant les biens, notamment les rollers de l’assuré lui-même, endommagés lors d’un accident sans tiers responsable ou sans tiers responsable identifié. Pour ce type de contrat, regardez bien les franchises éventuelles, qui resteraient à votre charge.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire