Pictogramme bleu représentant une calculette pour illustrer un simulateur de pension de retraite militaire

Simulateur de retraite militaire

13/04/2015

Faites une estimation du montant de votre future pension militaire grâce à notre simulateur de retraite spécifique pour les militaires !

S’informer sur ses droits à la retraite est souvent compliqué, et parfois encore plus lorsqu'on a un parcours professionnel atypique, avec par exemple une carrière militaire, suivi d’un poste dans le civil...

Aujourd’hui, seulement 20 % des fonctionnaires sont capables de donner la date précise de leur passage à la retraite, tant les systèmes sont complexes.

C'est pourquoi le GMPA met à la disposition des militaires un simulateur de retraite, qui à partir des données renseignées donne une estimation du montant de la pension militaire qui sera perçue.

Faire une simulation

 

 

19 Commentaires

Militaire dans la marine de 1976 à 1981, j'ai 57 ans.
J'ai fait 5 ans dans la marine et j'ai 58 ans, puis-je espérer percevoir une pension ?
Bonjour, Pour les militaires entrés en service avant le 1er janvier 2014, l’ouverture de droits à pension nécessite de justifier d’au minimum 15 ans de services effectifs. Les militaires qui, comme vous, ont une durée moindre, sont affiliés rétroactivement au régime général et à l’IRCANTEC. Ces informations doivent apparaitre sur votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuel (pour en savoir plus : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mon-releve-de-carriere/mon-releve-un-document-essentiel.html).
J'ai fait 16 mois de service militaire dans l'aviation en qualité d'appelé de août 1962 à novembre 1963. Ai-je droit à une pension ?
Bonjour, je vais quitter l'institution de l'armée de terre le 30 septembre 2016 au lieu du 02 octobre 2016 car sinon je suis ne toucherais pas la retraite pour le mois d'octobre et je perds 2 jours de décote. Est-ce vrai? Et les 2 jours de décote représente combien? Donc j'aurai fait 19 ans et 6 mois comprenant 4 mois opex ex-Yougoslavie et 2 h de vol. Quel est le montant de ma retraite ? Je l'ai calculé mais je n'en suis pas sûr. Merci de m'aider.
Bonjour, Il nous est impossible de calculer le montant de votre pension, celle-ci étant très étroitement liée à votre situation professionnelle (dernier indice validé pendant au moins 6 mois, bonifications pour campagnes, etc…). En revanche, nous vous confirmons que votre pension est bien due à compter du 1er jour du mois suivant la cessation de votre activité. Dans votre cas, si vous partiez le 2 octobre, votre pension serait calculée à partir du 1er novembre et versée le 30 novembre. Par ailleurs, pour calculer vos droits et savoir si vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein, seules les années de services effectifs sont prises en compte. Dans votre cas, il sera donc appliquée une décote. La règle appliquée pour calculer cette décote est celle qui vous est la plus favorable, à savoir le nombre de trimestres qui manquent pour atteindre les 19 ans 6 mois requis. Chaque tranche de trois mois compte pour un trimestre. Chaque tranche "entamée" est arrondie au trimestre supérieur, ainsi par exemple, pour quatre mois manquants, le calcul de la décote sera appliqué sur deux trimestres. Chaque trimestre manquant minore de 1,25% le taux appliqué pour le calcul de votre retraite (soit 2.5% pour deux trimestres). Une fois ce taux déterminé, votre pension sera calculée en intégrant tous vos droits acquis (années de services + bonifications pour campagnes et services aériens + bonification du 1/5ème).
Bonjour, J'ai 53 ans j'e suis entré dans l'armée le 1er Mars 1981 et sorti le 30 Septembre 1986. Je suis divorcé depuis 2005 mais malheureusement mon ex épouse a brûle tous mes documents militaires, livret, carte, fiche de paie, je n'ai à ce jour plus aucun document disponible. Comment puis-je faire pour avoir et connaître mes droits à ma retraite ?
Bonjour, Dans la mesure où vous totalisez moins de 15 ans de services, vous n’ouvrez pas droit à une pension servie par l’Etat. Lorsque vous avez été rayé des contrôles, vos droits ont été rétablis au régime générale de la sécurité sociale pour la retraite de base et vous avez été affilié rétroactivement au régime complémentaire de l’IRCANTEC. Les informations relatives à cette période figurent sur votre relevé individuel de situation qui vous est transmis tous les 5 ans. Pour consulter votre relevé de carrière vous pouvez accéder au site de l’assurance retraite en cliquant sur ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours.html . Concernant vos documents, les armées archives les "pièces" des militaires rayés des contrôles. Vous devriez pouvoir récupérer une partie des informations vous concernant en leur transmettant votre demande. Selon votre armée d’appartenance vous pouvez vous adresser au Centre des archives du personnel militaire de Pau pour l’armée de terre, au Bureau Archives et réserves de l'armée de l'air de Dijon ou encore au Centre de traitement de l'information pour les ressources humaines de la marine.
Bonjour, Je suis né le 8 mai 1959, je suis aumônier militaire desservant depuis juillet 2000 grade capitaine quatrième échelon, à quel âge puis je prétendre à une pension ou retraite et quel en sera le montant ? Merci
Bonjour, j'ai fait 1 an de service militaire à Draguignan et 2 ans au BSN de Valenciennes, mais je n'ai plus aucun papier le prouvant afin de le faire rajouter sur mon relevé de carrière pour ma retraite, comment dois-je faire pour obtenir une attestation. Merci
Bonjour, vous pouvez contacter le centre d’archives dont les coordonnées sont disponibles en consultant ce site http://www.defense.gouv.fr/sga/liste-infos-pratiques/obtenir-ses-etats-de-service/extrait-de-service-accompli-national-ou-militaire .
Bonjour, Je suis retraité militaire (16,5 de services) et je suis dans la réserve actuelle. Est-ce que les périodes de réserve, compte tenue, que nous cotisons pour la retraite, compterons pour le recalcul de notre pension de retraite ? Je ne vois aucune option dans ce sens dans votre simulateur. Cordialement. R.P
Bonjour, Cette option n’est pas disponible du fait des modalités très particulières (définies par l’article L 80 du code des pensions civiles et militaires) de prise en compte des périodes d’activité dans la réserve opérationnelle (durée de l’activité, militaire titulaire d’une pension de retraite ou non, activité dans le secteur civil). Pour en savoir plus sur ces modalités, vous pouvez consulter le site interarmées des réserves militaires https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/nous-vous-repondons-air/430-nous-vous-repondons-air?start=4
Bonjour, Le minimum retraite d'un militaire du rang à 19,5 de services (armée de Terre) est de combien ? Merci.
Bonjour, Nous vous invitons à utiliser notre simulateur retraite ci-dessus en renseignant les rubriques correspondant à votre recherche.
Bonjour, je touche une pension militaire depuis novembre 2014 et travaille dans le civil depuis mars 2015, comment faire pour connaitre mon age de départ a la retraite tout en sachant que j'ai commencé ma carrière militaire en novembre 1996 et que j'ai quitté les services actifs fin octobre 2014. Pourrais-je cumuler à mon départ à la retraite ma pension militaire sans décote et ma retraite civile ?
Bonjour, L’âge légal de la retraite est à ce jour fixé à 62 ans. Pour une retraite à taux plein vous devrez justifier de 172 trimestres tous régimes confondus, dont 72 trimestres sont déjà acquis au titre de votre carrière militaire.
Bonjour, je viens d'effectuer une simulation de pension sur votre site et je trouve une différence d'une centaine d'euros en plus par rapport à la simulation faite sur intradef avec la calculette SGA. Je pense que l'écart viens de la bonification des 1/5eme que je n'ajoutais pas sur intradef car je ne savais pas que j'y avait droit... Et elle serait apparemment ajoutée d'office sur votre simulateur. Du coup, est-ce que vous pensez que l'erreur vient bien de là ? A-t-on droit à cette bonification quand on totalise 20 ans de service sans interruption dont 1 an d'OPEX ? Merci pour ces précisions. Cordialement.
Bonjour, Les militaires bénéficient d’une bonification dite du cinquième du temps dès lors qu’ils justifient d’une ancienneté d’au moins 17 ans de services militaires effectifs (ou s’ils ont été rayés des cadres pour invalidité) Cette bonification permet d’acquérir une annuité supplémentaire par tranche de 5 années d’ancienneté et ce dans la limite de 5 ans. Dans votre cas, outre les bonifications acquises au titre des OPEX, vous bénéficiez de 4 ans de bonifications.

Ajouter un commentaire