Sport : êtes-vous protégé ?

Sport : êtes-vous protégé ?

21/06/2010

Aujourd’hui tout sportif qu’il soit licencié, professionnel, occasionnel ou amateur, se doit de se prémunir contre un accident qu’il pourrait subir ou provoquer.
 

1 - Je pratique un sport de manière indépendante et occasionnelle. Ai-je besoin d’une assurance spécifique ?

Quel que soit le cadre de l’activité sportive (seul ou en association) vous encourez deux types de risques : être victime d’un accident ou en être responsable.

  • Si vous êtes responsable d’un accident à l’occasion de la pratique de votre activité sportive, c’est votre responsabilité civile qui se trouvera engagée et ce, même si vous n’avez pas commis de faute. Généralement votre contrat multirisques habitation comprend une garantie responsabilité civile. C’est donc votre assureur qui indemnisera la victime à votre place. Si vous logez en enceinte militaire, vérifiez que vous possédez une assurance responsabilité civile.
  • Si c’est vous qui êtes blessé, en plus des prestations normales des régimes sociaux, vous pouvez bénéficier de prestations supplémentaires si vous avez souscrit un contrat garantie accidents de la vie, individuel accident ou encore multirisques loisirs.

Attention toutefois à ce que votre activité sportive ne soit pas considérée comme à risques et donc exclue de vos contrats.
Si c’est le cas, vous avez la possibilité de demander à votre assureur une extension de garantie, qui pourra entrainer une majoration de vos cotisations, ou bien souscrire une assurance spécifique.


2 - Quels sont les sports généralement considérés comme « à risques » par les assureurs ?

Il s’agit principalement des sports suivants :

  • la plongée sous-marine,
  • l'escalade,
  • les sports dits aériens (deltaplane, ULM, parachutisme, parapente, saut à l’élastique),
  • l'équitation,
  • le ski « extrême »,
  • les sports mécaniques,
  • une certaine pratique de la voile (à plus de 1 000 mètres des côtes).

3 - Si je m’inscris dans un club ou simplement à la fédération, suis-je obligé d’adhérer au contrat d’assurance du club ?

Les clubs sportifs et les fédérations ont l’obligation d’informer leurs adhérents sur l’importance de souscrire un contrat d’assurance de personnes pour couvrir les dommages corporels qui pourraient survenir au cours de la pratique des activités sportives.

Vous restez cependant libre d’accepter.

Si vous faites des compétitions, il en va de même.
Vérifiez cependant que vos garanties personnelles couvrent bien les compétitions.


4 - Je me déplace régulièrement en vélo. Ai-je besoin d’une assurance particulière ?

Il faut savoir que lors d’un déplacement à vélo, vous n’êtes pas couverts par votre assurance auto / moto ! Si vous renversez un piéton, c’est votre responsabilité civile qui sera actionnée et c’est votre garantie, comprise dans votre multirisques habitation qui indemnisera la victime (prise en charge des dommages corporels et matériels).

Si vous vous blessez tout seul, alors vous bénéficiez des prestations sociales (remboursement de soins …) que vous pouvez compléter avec des garanties personnelles (garantie accidents de la vie…).

Et enfin, si vous êtes renversé par un automobiliste, ce sera son assurance qui prendra en charge votre indemnisation, même s’il n’a pas commis de faute.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire