Foire aux questions

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Après renouvellement de la décoration de mon appartement et l'achat de meubles. Dois-je déclarer ces modifications à mon assurance ?

Le contrat d’assurance est établi sur la base des déclarations de bonne foi de l’assuré. À cet effet, il doit fournir tous les éléments d’information qui permettent d’avoir une exacte appréciation du risque qu’il va garantir. Le but de l’assurance dommages est de replacer l’assuré dans la situation qui aurait été la sienne si le sinistre ne s’était pas produit.

Quand vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation, une somme est fixée pour couvrir le mobilier en cas de sinistre. Ce montant est généralement indexé sur l’indice FFB (Fédération française du bâtiment) fixé au 1er janvier de l’année en cours. Il est indispensable de déclarer toute modification importante de votre mobilier et de vos équipements de façon à ce que l’indemnisation soit suffisante en cas de sinistre. Il est dans votre intérêt que les déclarations contenues dans votre contrat d’assurance correspondent.

En savoir plus sur l'assurance Habitation

Cadre dans le privé, je pars à la retraite au 1er janvier 2019. J’aurai alors cumulé 166 trimestres. Suis-je concerné par la procédure bonus-malus AGIRC-ARRCO ?

Dès janvier prochain, les salariés du privé nés à compter de 1957, qui partent à la retraite au taux plein, à l’âge légal, subiront sur leurs pensions complémentaires un malus de 10 % pendant 3 ans.

Les salariés qui décident de prolonger d’un an leur activité échapperont à ce malus. Ceux qui la prolongent de 2 ans auront droit à un bonus de 10 % pendant un an. Ce bonus pourra s’étendre à 30 % pour 4 années de plus travaillées.

Pour savoir quel est l’impact financier d’un départ dès l’âge légal, vous pouvez effectuer des simulations. Vous pouvez utiliser la calculette retraite disponible sur le site de l’Agirc-Arrco. Il est évident que plus la retraite complémentaire est d’un montant élevé, plus l’impact du malus temporaire sera important. Les cadres seront particulièrement touchés.

Je souhaite confier mon chien à un voisin pour partir en vacances. En cas d’incident avec mon animal, ma responsabilité est-elle engagée ?

Vous êtes le propriétaire de l’animal, vous êtes donc responsable des dommages que celui-ci pourrait causer, même s’il s’est échappé ou qu’il a été confié pour quelques heures ou quelques jours, conformément à l’article 1385 du code civil.

Avant de partir en congés, vous devez :

  • déclarer votre animal à votre compagnie d’assurance
  • vérifier que votre contrat Habitation couvre bien les dommages causés aux tiers par un animal de compagnie.

Cette garantie ne s’applique ni à vous, ni à votre famille. Si vous confiez votre animal, prévoyez une extension de garantie. De même, si votre animal est classé comme dangereux, des obligations particulières sont prévues.

Je pars au ski. Suis-je obligé de souscrire une assurance ski ?

Au moment d’acheter votre forfait de remontées mécaniques, une assurance ski vous sera proposée : elle comprend généralement les secours, le remboursement complémentaire des frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement, le remboursement des forfaits ou des cours de ski. Mais le prix de ce type d’assurance est très souvent élevé et vous êtes déjà sûrement couvert :

  • Votre mutuelle prendra en charge tout ou partie des frais d’hospitalisation en cas d’accident
  • Votre contrat d’habitation comprend très probablement une garantie d’assistance ski
  • Votre carte bancaire permet aussi de dédommager le matériel de ski abimé ou d’annuler la réservation d’une location, si le paiement a été réalisé avec cette carte
  • Votre contrat GMPA vous donne droit à l’assistance offerte aux adhérents

Le GMPA vous rapatrie et prend en charge les frais de traineau, de transport en hélicoptère, de transport en ambulance si votre accident survient sur un domaine skiable. Vérifiez vos contrats et leurs garanties avant de partir.

Comment retrouver mon mot de passe et/ou mon nom d’utilisateur ?

Si vous n’avez jamais reçu vos identifiants, il vous suffit de compléter les informations qui vous sont demandées sur le formulaire d’inscription.
Vous recevrez ensuite par e-mail un lien vous permettant de configurer votre mot de passe.

 

Si vous les avez perdus :

 

  • Votre nom d’utilisateur est toujours composé de votre n° d’adhérent suivi de @gmpa.fr (exemple 00000000@gmpa.fr). Vous trouverez votre numéro d’adhérent sur votre carte d’adhérent, vos contrats et l’ensemble des courriers qui vous sont adressés par le GMPA.
  • Pour obtenir un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion de votre espace adhérent, entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur « Envoyer ». Un lien vous sera alors envoyé par mail, vous pourrez ensuite spécifier un nouveau mot de passe.
La cotisation association : Pourquoi, quel est son montant ?

Conformément aux statuts du Groupement, et comme toute association Loi 1901, l’adhésion au GMPA est subordonnée au règlement d’une cotisation Association.

Une seule cotisation est due pour un couple (conjoints, concubins ou partenaires liés par un PACS). Une cotisation en tant qu’adhérent est également due pour tout enfant majeur titulaire d’un contrat de prévoyance. La cotisation Association appelée une seule fois par an, au début du mois de janvier (soit 6 euros).

Tout adhérent s’acquittant de la cotisation Association devient l’un de ses membres et peut ensuite :

De quels avantages bénéficient les adhérents du GMPA ?

Tout adhérent du GMPA peut :

Comment adhérer au GMPA ?

Pour adhérer au GMPA, il suffit de contacter un conseiller GMPA de votre région. Il réalisera avec vous votre adhésion et vous conseillera sur les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Je souhaite des informations complémentaires sur un produit en particulier.

Tous les produits proposés par le GMPA sont présentés sur notre site : vous pouvez consulter la rubrique Nos offres pour en savoir plus. Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez votre conseiller local.

Comment souscrire un contrat auprès du GMPA ?

Pour souscrire un contrat auprès du GMPA, il suffit de contacter votre conseiller local. Il vous conseillera sur les solutions les plus adaptés à vos besoins.

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