Après une carrière dans l’armée, j’ai exercé plusieurs métiers dans le secteur privé. Comment bien préparer ma retraite ?

Pour partir à la retraite l’esprit serein, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Dans un premier temps, demandez votre relevé de carrière, qui vous permettra de vérifier le nombre de trimestres validés, les revenus soumis à cotisations durant votre carrière et, selon votre situation, les cas particuliers (périodes de maladie, invalidité, chômage...) qui peuvent être inclus dans votre retraite. Vous retrouverez l'ensemble des démarches pour réussir votre départ à la retraite sur notre fiche pratique dédiée.

Pour avoir un aperçu du montant de votre retraite, il existe de nombreux outils de simulation en ligne. À partir de cette simulation, vous fixerez la date la plus avantageuse de votre départ en retraite. Pour ne pas perdre le bénéfice de votre dernier trimestre de cotisations, préférez fixer comme point de départ le premier jour de l’un des trimestres civils : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre.

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande. Il est conseillé de remettre ou d’envoyer son dossier au plus tard quatre mois avant la date de départ en retraite souhaitée. Vous pouvez demander votre retraite en ligne (si vous remplissez toutes les conditions) ou obtenir par écrit ou par Internet sur le site lassuranceretraite.fr un formulaire de demande de retraite à adresser à la caisse de votre lieu de résidence.