J’ai emménagé et mon assureur me demande de déclarer la valeur de mes biens. Il distingue bien mobilier et objet de valeur. Quelle est la différence ?

Votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre tous les biens présents dans votre logement : ce sont les biens mobiliers. On y retrouve les meubles, l’électroménager, la télévision mais aussi les objets de valeur. Les objets de valeur sont donc des biens mobiliers, dont la valeur estimée est telle qu’ils sont traités de manière séparée dans le contrat. En général, il s’agit de tableaux, de meubles d’époque, d’argenterie. Si leur valeur dépasse plusieurs milliers d’euros, il sera plus intéressant de souscrire une assurance spécifique : en cas de sinistre, l’indemnisation sera plus favorable.

Pour déclarer au mieux la valeur de vos biens, recensez et photographiez tous les objets se trouvant chez vous, pièce par pièce, avec un angle suffisant pour certifier qu’ils se situent bien dans votre domicile. Procédez ensuite à l’estimation des meubles, sans les sous-évaluer, ni les surévaluer car le montant de votre prime risquerait d’être plus élevée sans pour autant être mieux couvert. Si vous rencontrez des difficultés pour estimer vos objets de valeur, vous pouvez solliciter les services d’un commissaire-priseur qui établira un inventaire estimatif.