Je souhaite partir à la retraite. Est-il est possible de racheter les 3 années qu’il me reste afin d’obtenir la retraite à jouissance immédiate fixée à 17 ans ?

Il n’est pas possible de racheter des années de service. En revanche, pour améliorer votre retraite, vous pouvez demander à valider des années d’études supérieures ayant abouti à l’obtention d’un diplôme, auprès de votre caisse de retraite, sous conditions.

Cette validation donne lieu au versement de cotisations, dont le montant varie notamment en fonction de votre âge et de votre traitement indiciaire. Si vous avez suivi ce type d’études supérieures, ces trimestres pourront alors vous permettre d’ouvrir des droits à retraite à 17 ans.

Nous attirons votre attention sur l’existence de modalités qui réduisent ce droit, en particulier pour les officiers sous contrat. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos services de gestion qui pourront, le cas échéant, transmettre la demande à la sous-direction des pensions.