Mon domicile a été cambriolé : suis-je couvert par mon contrat Multirisque Habitation ?

Les contrats d’assurance Multirisques habitation incluent souvent une garantie vol qui vous indemnisera dans certaines conditions énumérées dans votre contrat. C’est le cas notamment du vol commis par effraction ou escalade, le vol avec menaces ou violences sur la personne, le vol à la suite d’une introduction clandestine, le vol avec usage de fausses clés, le vol par abus de confiance ou le vol à la suite d’une manoeuvre trompeuse.

En revanche ne sont pas garantis les vols commis par un membre de la famille ou avec sa complicité, ainsi que les vols commis à la suite d’une négligence, comme, par exemple, l’absence de changement de vos serrures après la perte de vos clés. Les sociétés d’assurance peuvent par ailleurs exiger la mise en place de certains moyens de protection pour accorder la garantie vol. À titre d’exemple, il peut être demandé d’équiper les portes d’entrée de deux systèmes de fermeture ou de protéger les fenêtres facilement accessibles par des volets résistants, des grilles ou des barreaux.

Certains contrats prévoient la cessation de l’assurance vol en cas d’absences prolongées ou répétées. Pour assurer une protection optimale de votre habitation en cas de vol, le GMPA propose le contrat d'assurance Habitation Tégo.