1ère campagne 2017 du Bleuet de France

03/05/2017
Logo du Bleuet de France symbolisant un bleuet

Depuis le 2 mai, partout en France, des milliers de bénévoles (particuliers, membres d’associations d’anciens combattants, membres d’associations agréées Jeunesse et Sport, militaires) proposent un bleuet à la générosité des passants.

Le Bleuet, fleur française du Souvenir, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières qui souhaitaient venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Très vite, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.

Aujourd’hui, le Bleuet de France, qui est géré par l’Office national des anciens combattants (ONACVG), poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, et met son savoir- faire au service des victimes d’attentats. Votre soutien est primordial afin de poursuivre ces actions et de mieux faire connaître le Bleuet.

Sur 100€ donnés au Bleuet de France :

• 58€ reviennent aux ressortissants en difficulté de l’ONACVG
  • 25€ contribuent à l’organisation de manifestations de mémoire