21 000 morts par an dues aux accidents de la vie courante

03/01/2018
une dame âgée qui fait une chute, soulevée par un monsieur

Accidents de la vie courante  première cause de mortalité chez les enfants.

Selon le dernier BEH, le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, les accidents de la vie courante ont entraîné la mort de 21 000 personnes en France en 2017. Ils sont même la première cause de mortalité chez les enfants. Chutes, chocs, brûlures, empoisonnements, noyades, étouffements,… les accidents domestiques causent 5 fois plus de décès que les accidents de la route.

Aucune tranche d’âge n’est épargnée. Les séniors sont durement touchés par ce type d’accidents :
2 millions de chutes chaque année chez les plus de 65 ans, survenues la plupart du temps à leur domicile, entraînent près de 10 000 décès chaque année. 80% des accidents de la vie courante pourraient être évités grâce à une meilleure prévention, qui passe par le dialogue, la sensibilisation mais aussi par la sécurisation du logement à l’aide d’équipements spéciaux.