80 km/h sur les routes départementales

28/06/2018
La vitesse est  abaissée à 80km/h sur les routes départementales

 

Au 1er juillet, la vitesse limite de 80km/h sera inscrite dans le code de la route et sera la vitesse du régime général.

Tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Rouler à 90 km/h à la place de 80 km/h pourra donc entraîner une sanction de 45 euros si elle est payée dans les 15 jours (68 euros dans les 45 jours), ainsi que le retrait d’un point sur le permis.

Cette mesure s’appliquera sur l’ensemble des routes du territoire national, à l’exception des portions à 2x2 voies et à 3 voies conçues pour des dépassements sécurisés. Afin d’accompagner cette échéance, les forces de l’ordre adoptent depuis le 1er juin une posture préventive, en multipliant notamment les actions de pédagogie. Le gouvernement espère que cet abaissement de la vitesse permettra une baisse des accidents.

Selon une étude menée par la Prévention Routière, sur un trajet de 39 kilomètres, un véhicule ne perdrait qu’une minute et trente-deux secondes en roulant à 80 km/h mais gagnerait en revanche une distance de 13 mètres de freinage.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire