Action sociale

18/02/2014
L'hôpital d'instruction des armées Lavenan inaugure sa nouvelle cuisine thérapeutique

Fin janvier, l’Hôpital d’Instruction des Armées LAVERAN à Marseille a inauguré sa toute nouvelle cuisine thérapeutique. Le GMPA, dans le cadre de sa politique d’Action Sociale, a apporté son soutien financier à ce projet d’envergure, qui a également vu le jour grâce à l’implication des équipes médicales sur place, convaincues de l’intérêt thérapeutique d’un tel espace.

Une cuisine thérapeutique s’inscrit dans le cadre de différents traitements médicaux. Elle peut accueillir des patients de façon individuelle ou en petits groupes. Les patients à mobilité réduite, ou souffrant de troubles de la préhension, y apprennent à utiliser des aménagements ou des ustensiles adaptés. La réalisation de recettes de cuisine, qui fait appel à la mémoire et à l’attention des patients, entre dans la rééducation de pathologies neuropsychologiques. Les patients souffrant de troubles liés à leur régime alimentaire (diabétiques, obèses, certaines personnes âgées, patients atteints de cancer) pourront y recevoir une éducation thérapeutique et adaptée à leurs besoins. La cuisine pourra également être utilisée dans le cadre de certaines pathologies psychiatriques.

« Le GMPA est fier d’avoir contribué à la réalisation d’un tel projet » déclare Jacques Rouquier, secrétaire général délégué de l'association en charge des dossiers Action Sociale. Cette cuisine thérapeutique est une concrétisation, parmi d'autres, de la politique mise en oeuvre par le GMPA en faveur de l'accompagnement des militaires en opération.