Alerte sur les médicaments sans ordonnance

22/11/2017
 médicaments sans ordonnance, inefficaces voire dangereux

L’association 60 millions de consommateurs publie un rapport sur l’efficacité des médicaments sans ordonnance. 79 % de ces médicaments disponibles en pharmacie sont inefficaces voire dangereux pour la santé.

Sur les 62 médicaments testés sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, membre de l’Académie de médecine et de la pharmacienne Hélène Berthelot, 28 seraient à proscrire : les médicaments antirhume combinent plusieurs actifs  qui peuvent entraîner des risques de surdosage et de conséquences graves. Un tiers des médicaments testés est jugé inefficace mais avec peu d’effets indésirables.

Seuls 13, comme le Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 ou encore Maalox sans sucre sont « à privilégier ».

L’association conseille de toujours lire attentivement les notices et de regarder les pictogrammes apposés sur les boîtes de médicaments avant toute prise.

et il y a encore des médecins qui les prescrivent ?!!!