Antibiotiques : hausse de la consommation mondiale

03/04/2018
Plaquettes d'antibiotiques

La France fait partie des plus gros consommateurs

La consommation d’antibiotiques reste très forte dans le monde : 42,3 milliards de doses quotidiennes d'antibiotiques ont été consommées en 2015. Cela représente une hausse de 65 % en 15 ans, selon une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). La France est classée 8e dans le rang mondial et 2e au rang européen.

Ce recours de plus en plus fréquent s’explique d’une part par un meilleur accès à des médicaments nécessaires dans des pays avec beaucoup de maladies qui peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques.
Il s’explique, d’autre part, par la présence de bactéries de plus en plus résistantes. Et ce dernier point alarme particulièrement les chercheurs : cette « antibio-résistance » qui est responsable de 700.000 morts par an dans le monde, pourrait causer dix millions de décès par an d'ici à 2050 selon un groupe d'experts internationaux formé en 2014 au Royaume-Uni. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’antibio-résistance est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire