Augmentation du forfait hospitalier

Hausse des frais hospitalier

Au 1er janvier 2018, le forfait hospitalier passera de 18 à 20 euros

Le gouvernement a décidé d’augmenter le tarif du forfait hospitalier : il augmentera de deux euros et passera à 20 euros. Le forfait hospitalier doit être payé pour tout séjour supérieur à 24 heures : il représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien causés par son hospitalisation.

Cette mesure devrait permettre aux hôpitaux de percevoir plus de 100 millions d’euros l’an prochain et de lutter ainsi contre le déficit de la Sécurité sociale. L’augmentation devrait être prise en charge par les mutuelles et les complémentaires santé qui jusqu’à présent payaient intégralement le forfait hospitalier.

En revanche, cette augmentation se fera ressentir sur le porte-monnaie des 3 millions de personnes qui ne sont pas couvertes (retraités n’ayant pas souscrit à une complémentaire, personnes ne faisant pas valoir leurs droits…) et qui doivent s’acquitter du forfait hospitalier.