Augmentation du nombre d’aveugles dans le monde

16/08/2017
Augmentation du nombre d’aveugles dans le monde

Une étude publiée dans la revue britannique The Lancet Global Health a révélé que le nombre d’aveugles dans le monde devrait tripler d’ici 2050. Il y a deux ans, on dénombrait 36 millions d’aveugles mais ce chiffre devrait être multiplié par 3 d’ici 30 ans du fait de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

217 millions de personnes étaient par ailleurs touchées par une déficience visuelle modérée à sévère en 2015, soit 35% de plus qu'en 1990. Selon l’étude, qui a analysé les données de 188 pays, elles devraient être 588 millions en 2050.

Cette forte augmentation pourrait cependant être minimisée si le monde médical parvient à développer de nouveaux traitements. Parallèlement l’étude a mis en lumière de fortes disparités géographiques : on compte 1,86% en Ethiopie, contre seulement 0,08% en Belgique. En France, la proportion est estimée à 0,14%. Les femmes sont par ailleurs plus touchées, puisqu'elles représentent 56% du total des personnes aveugles et 55% des déficients visuels.