Des dépassements d'honoraires plus nombreux mais moins élevés

06/12/2017
Dépassements d'honoraires : ce que vous devez savoir

Selon le dernier rapport de l'observatoire des pratiques Tarifaires, le montant des  dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins a progressé l’an passé et s’élève désormais à  2,66 milliards d’euros.

Cette augmentation s’explique par le nombre croissant de spécialistes inscrits en secteur 2. Toutefois, s’ils sont de plus en plus nombreux, les médecins qui pratiquent les dépassements d’honoraires s’engagent plus souvent à modérer leurs tarifs.

Le dépassement d'honoraire moyen chez le médecin est en recul et s’élève en 2016 à 52 % de la base de remboursement pour les médecins de secteur 2. 

Cette évolution correspond à la mise en place du contrat d’accès aux soins en 2012, qui a été prolongée par l’apparition de nouvelles dispositions appelées Optam et Optam-CO (option spécifique aux chirurgiens et gynécologues-obstétriciens) : 15 000 médecins ont déjà signé ces nouveaux contrats d’engagement de maîtrise de leurs tarifs. L’objectif est de diminuer le reste charge pour les patients, première cause de renoncements aux soins.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire